Les Tunisiens, qui restaient sur un nul devant les Zambiens, étaient appelés à rectifier le tir, dimanche, face au Gabon, vainqueur d’entrée du Cameroun, pour le compte de la deuxième journée de compétition du groupe « D ». Pour les champions d’Afrique en 2004, il n’en fut rien et le scénario tant escompté n’a pu prendre forme. En produisant un jeu amorphe, les partenaires de Karim Haggui étaient accrochés (0-0) par des Gabonais bien loin d’être une foudre de guerre, mais qui se dépensent comme ils peuvent pour créer la vilaine surprise. Il faut dire que la sélection tunisienne aborde les péripéties de cette CAN avec un état d’esprit négatif. Cette équipe nous rappelle le Onze Marocain qui, après avoir raté le Mondial allemand, avait fait dans le remue-ménage en peu de temps. La CAN égyptienne avec un nouvel entraîneur, ce qui est le cas de la Tunisie qui, après avoir remercié le Portugais Humberto Coelho, qui n’a pu qualifié la sélection au Mondial sud africain, a fait appel au service du pompier de service, Fawzi Benzarti. En quelques semaines, celui-ci ne peut déclencher le déclic, misant désormais tout sur le dernier match de groupe de jeudi où ses poulains doivent absolument battre le Cameroun, vainqueur dans la douleur de la Zambie par trois buts à deux.
Les Camerounais ont eu des sueurs froides et se voyaient beaucoup plus hors course qu’en quart de finale. Sauf que les coéquipiers de Samuel Eto’o, chanceux, sont revenus dans le match après avoir profité des bévues de l’adversaire zambien qui ferme la marche du groupe.
Pour ce qui est de la rencontre programmée aujourd’hui à partir de 16 heures, elle mettra aux prises le Ghana et le Burkina Faso (GP « B »). La Côte d’Ivoire qualifiée sera, bien entendu, exempte après le retrait du Togo.
Un match qui n’obéit qu’à une seule équation pour les Ghanéens qui s’étaient inclinés devant les Ivoiriens. Pour Michael Essien et les siens, seule la victoire leur balisera le chemin du deuxième tour, contrairement à des Burkinabés qui peuvent se contenter de l’issue de parité et ce, après avoir fait match nul avec la Côte d’Ivoire.