-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
C’est déjà un exploit en soi et il faudrait à ce propos saluer l’initiative des fédéraux qui ont ramené ce tournoi au Maroc pour que l’équipe nationale soit qualifiée d’office. D’autant plus qu’elle puisse bénéficier d’un tirage au sort maison, en lui évitant au premier tour les grosses cylindrées de cette catégorie. Partant de là, l’objectif reste la qualification au dernier carré, tour réservé aux deux premiers de chaque groupe. Une présence aux demi-finales est récompensée par le sésame du Mondial dont les phases finales sont prévues aux Emirats Arabes Unis de la période allant du 17 octobre au 8 novembre.
Comme précité, l’équipe nationale, un néophyte de la compétition, a été retenue en tant que tête de série de la poule A qui se produira au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca. Elle fera son entrée en scène ce samedi à partir de 15 heures pour donner le ton au Gabon, au moment où l’autre match de ce groupe, programmé à 18 heures, mettra aux prises la Tunisie et le Botswana.
Ce n’est pas gagné d’avance pour les poulains d’Abdellah El Idrissi, tenus à se méfier de l’adversaire gabonais qui ne manquera certainement pas de vendre cher son scalp. Le Onze national dont l’effectif a été revu au dernier moment par le directeur des sélections Pim Verbeek et ce, en chassant certains joueurs du cru remplacés par d’autres venus de clubs européens, aura la lourde tâche de sauver l’image d’un football marocain qui a pris goût aux revers et raclées. Verbeek n’a pas été impressionné par les jeunes du terroir, rappelant par là même leur modeste prestation en Coupe de l’UNAF où l’EN s’était classée troisième. Une décision prise par Pim Verbeek et pleinement assumée, du moins pour le moment, par Abdellah El Idrissi.
Pourvu qu’avec les U.17 ans les choses se passent autrement, surtout que l’heure reste à un optimisme mesuré à l’issue des stages de concentration où il a été procédé aux ultimes réglages, sachant que deux matches test ont été disputés contre le Niger, soldés sur des victoires des Nationaux par 3-2 et 4-0.
Bref, le Onze national se trouve acculé à réussir son entrée en matière afin de prévoir ses deux prochaines sorties dans de bonnes dispositions, et ce, face au Botswana et à la Tunisie respectivement les 16 et 19 du mois en cours.
A signaler que c’est le stade de Marrakech qui sera le théâtre des rencontres du groupe B, avec comme matches dimanche : Congo-Côte d’Ivoire (15h00) et Nigeria-Ghana (18h00). Que du lourd.