Dans les rencontres de dimanche, Hambourg, demi-finaliste de l'Europa League, a signé sa première victoire depuis un mois à Bochum (2-1) grâce à Ruud van Nystelrooy, tandis qu'Edin Dzeko est passé en tête du classement des buteurs avec sa 19e réalisation lors de la victoire de Wolfsburg (2-0) à Nuremberg. En entraîneur d'expérience, Louis van Gaal sait qu'il y a des nuls qui valent des victoires: celui arraché sur le terrain du Bayer Leverkusen samedi en fait partie.
Les Bavarois ont certes mené sur un penalty de Robben (51) et ont virtuellement compté quatre points d'avance sur Schalke 04 jusqu'à l'égalisation de Vidal (59).
Mais ils auraient pu très bien repartir les mains vides, tant leur fragile défense a souffert en seconde période face aux attaques orchestrées par Toni Kroos qui a démontré pourquoi le Bayern voulait le récupérer au terme de son prêt à Leverkusen.
"On a augmenté notre avance d'un point sur Schalke 04, Leverkusen est à six points. Tout est entre nos mains", a insisté dans une déclaration rapportée par l’AFP Van Gaal, qui a accordé deux jours de repos à ses joueurs.
Le Bayern sort renforcé d'une période durant laquelle il avait tout à perdre.
A quatre journées de la fin, il compte deux points d'avance sur Schalke 04 et peut rêver d'un 22e titre de champion, puisqu'il affronte, hormis Mönchengladbach (11e), des équipes de bas tableau dont la lanterne rouge, Berlin.
Magath abdique. Le club le plus titré du football allemand a en outre éliminé Manchester United de la Ligue des champions et disputera la finale de la Coupe d'Allemagne le 15 mai.
Felix Magath a dressé un tout autre bilan après la deuxième défaite consécutive de son équipe contre le relégable Hanovre qui menait 2-0 après 29 minutes et, malgré le retour de Schalke 04 en début de seconde période, ne s'est pas désuni pour finalement s'imposer 4-2.
"Nous n'avions pas la soif de vaincre qui caractérise une équipe de haut niveau", a-t-il regretté. "Nous avons toutes nos chances de nous qualifier pour la Ligue des champions", a ajouté Magath qui a abdiqué tout espoir d'offrir aux supporteurs de Schalke 04 un premier titre de champion depuis 1958.
Derrière le Bayern et Schalke 04, la lutte pour l'Europe reste très indécise avec Dortmund qui s'est incliné à Mayence (1-0) et compte désormais deux points de retard sur Leverkusen (3e, 54 pts), tandis que le Werder Brême (5e, 51 pts) s'est relancé en étrillant Fribourg (4-0).
Hambourg est 6e (48 pts), avec un point de plus que Stuttgart, impressionnant depuis la nomination de Christian Gross, qui a enregistré sa 12e victoire en 15 matches à Berlin (1-0) et a sans doute condamné le Hertha à la 2e division.
Avant d'affronter tour à tour Schalke 04, Leverkusen et le Bayern, le club de la capitale allemande compte six points de retard sur la 15e place, synonyme de maintien.