Avec trois défaites en sept matches, dont deux lors de ses deux dernières sorties, le Bayern Munich a déjà un genou à terre.
Pendant la trêve internationale, les dirigeants de l'ogre du football allemand ont tenté de rameuter les troupes, tout en réaffirmant leur soutien à leur entraîneur Louis van Gaal.
"La situation est critique (...) Nous sommes dos au mur, si on n'a pas réduit notre retard d'ici la trêve (22 décembre après la 17e journée, NDLR), le titre de champion sera très très loin de nous", a ainsi prévenu Christian Nerlinger, le directeur sportif bavarois.
Finis les excuses comme les absences sur blessures de Ribéry et Robben, le déficit de forme des internationaux encore fatigués par le Mondial-2010 ou les stratégies outrageusement défensives des adversaires.
"Il faut se réveiller", a lâché Uli Hoeness alors que le Bayern n'avait plus concédé trois défaites en sept journées depuis 1974-75.
Van Bommel et Klose blessés. Après avoir regretté les ballons trop facilement perdus et le manque de réalisme offensif de ses attaquants (aucun but sur les cinq inscrits jusqu'à présent), Van Gaal tente de positiver: "On ne joue pas mal et on peut encore viser le titre", a-t-il assuré.
Après Mayence (1-2) et Dortmund (0-2), avant Hambourg lors de la 9e journée, le Bayern, privé pour ce match de Mark van Bommel et de Miroslav Klose, affronte une autre équipe en forme, Hanovre. L'équipe de Mirko Slomka (3e, 13 pts), réalise à la surprise générale le meilleur début de saison de son histoire.
Le leader Mayence reçoit Hambourg (7e) et peut en cas de huitième victoire consécutive écrire une nouvelle page de l'histoire de la Bundesliga avec un record détenu jusque-là par le Bayern Munich et Kaiserslautern.
En bas de classement, Schalke 04 (17e, 4 pts) affronte Stuttgart (18e, 3 pts), dont l'entraîneur Christian Gross a été limogé mercredi, dans un duel déjà crucial pour deux clubs qui avaient d'autres ambitions en début de saison.
La 8e journée débute vendredi avec le match Cologne-Dortmund qui pourrait permettre au Borussia (2e, 18 pts) de revenir à égalité de Mayence.