Après le nul du Bayern Munich vendredi à Hambourg (0-0) et en attendant les matches du leader Dortmund et de son dauphin Mayence dimanche, le programme samedi de la 9e journée concernait des équipes de milieu de tableau.
Le Werder, en difficultés en Ligue des champions, n'a eu besoin que d'un quart d'heure pour assommer Gladbach par l'intermédiaire de Marko Marin et de Wesley.
Les hommes de Thomas Schaaf sont toujours aussi fébriles en défense comme l'a montré le but concédé en 2e période, un contre-son-camp de Per Mertesacker, mais ils sont passés de la 11e à la 8e place avec 14 points.
"Nous sommes sur la bonne voie", a assuré Schaaf, dont l'équipe affronte le Bayern mardi en Coupe d'Allemagne dans la réédition de la finale 2010.
Claudio Pizarro a marqué le 4e but, son 134e en Bundesliga, ce qui en fait le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Bundesliga.
A l'inverse du Werder, Hanovre (3e) et Fribourg (6e) ravissent depuis le début de la saison, réalisant le meilleur début de saison de leur histoire.
L'Ivoirien Didier Ya-Konan a signé les deux buts de la victoire d'Hanovre devant Cologne (2-1) et a propulsé son équipe à la 3e place, tandis que l'avenir de Zvonimir Soldo à la tête du FCK (17e) semble compromis.
A Fribourg, le Sénégalais Papiss Cissé est en passe de devenir un héros: il a repris la première place au classement des buteurs avec son 8e but de la saison devant Kaiserslautern (2-1).
Schalke 04 est sorti de la zone dangereuse (15e) avec son nul (0-0) à Francfort, mais a toujours autant de mal à convaincre. Son entraîneur Felix Magath voit pourtant des raisons d'espérer: "C'est la première fois qu'on n'encaisse pas de but cette saison," a-t-il fait savoir dans une déclaration rapportée par l’AFP.
Par ailleurs, l'international français du Bayern Munich Franck Ribéry, blessé à la cheville droite, devra patienter encore deux semaines avant de reprendre l'entraînement, a annoncé le président de son club, Karl-Heinz Rummenigge.
"Pour Ribéry, cela va prendre encore deux semaines", a reconnu Rummenigge sur le site internet du Bayern Munich.
Le champion d'Allemagne espérait initialement que Ribéry puisse participer vendredi au match comptant pour la 10e journée du Championnat d'Allemagne contre Fribourg. Mais le milieu offensif n'a toujours pas repris l'entraînement à base de course et jogging, ce qu'il devrait faire dans les jours à venir. L'encadrement médical bavarois reste persuadé que le Français disputera plusieurs matches de Bundesliga avant la fin de la phase aller mi-décembre.
Ribéry, absent pendant quatre mois la saison dernière, a été victime le 21 septembre d'une déchirure du ligament externe de la cheville droite. Son indisponibilité, initialement estimée à quatre semaines, pourrait finalement être de sept semaines.
Le Bayern, privé de nombreux joueurs clefs comme Ribéry, Miroslav Klose, Arjen Robben et Diego Contento, est actuellement 11e du Championnat d'Allemagne avec 12 points, soit 9 de moins que les équipes de tête Dortmund et Mayence qui comptent un match en moins.