-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
-
Tanger: Création de la Fédération régionale des coopératives féminines
-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
Ainsi, le Comité de vigilance auprès de la province d'El Haouz a tenu, durant le week-end, une réunion consacrée aux préparatifs et mesures préventives pour faire face à la vague de froid qui sévit dans la province depuis dimanche.
Les membres de ce Comité ont examiné un plan d'action préventif mis sur pied pour assurer le suivi de la situation sur le terrain dans les zones rurales montagneuses et l'intervention auprès des populations exposées en cas de besoin.
Ce plan d'action préventif, qui regroupe plusieurs intervenants, dresse une cartographie des zones menacées, mobilise les moyens logistiques pour dégager les routes et pistes enneigées et programme des tournées médicales dans les douars enclavés, l'évacuation d'urgence des personnes malades et la constitution de stocks de médicaments dans les centres médicaux de la province.
Le Comité de vigilance a, en outre, accordé une attention particulière aux institutions sociales et établissements scolaires des zones exposées qui ont été dotées de lots de couverture et de stocks de bois de chauffage.
Des équipes mobiles ont été également constituées pour s'occuper des personnes sans-abris, alors que des points d'hébergement ont été installés dans divers établissements qui vont assurer également les soins médicaux durant la vague de froid.
A Chefchaouen, les équipes d'intervention relevant de la direction provinciale de l'Equipement, du Transport et de la Logistique «œuvrent sans relâche» dans certaines localités de la province en vue d'empêcher tout blocage des routes et de faciliter la circulation, a indiqué lundi le directeur provincial à Chefchaouen, Mimoun Zemzemi.
«La direction provinciale a mobilisé, au niveau de la route nationale reliant Bab Taza, Bab Bred et Isaken, notamment le tronçon entre Isakeb et Bab Bred au point kilométrique 170, des engins et dispositifs de déblaiement de neige et d'entretien routier, sous la supervision d'une équipe technique spécialisée, dans le but de faire face aux fortes chutes de neige que connaît la région depuis dimanche soir, a-t-il déclaré à la MAP, ajoutant que «les routes n'ont, à aucun moment, été coupées et que la circulation est à la normale».
A Khouribga, une réunion s'est tenue, dimanche soir, pour examiner et mettre en œuvre toutes les mesures préventives visant à faire face aux dangers potentiels de la vague de froid et des chutes de pluies abondantes qui sévissent dans la province.
Lors de cette réunion, tenue en présence des responsables de tous les services concernés, le gouverneur de la province de Khouribga, Abelatif Chadli, a appelé à la vigilance et à mobiliser tous les moyens humains et logistiques disponibles, et à s'assurer de l'opérationnalité des engins et dispositifs, tout en adoptant un système de permanence au niveau de tous les services concernés.