La séance de la matinée a été également marquée par l’adoption du nouveau découpage géographique et du nouveau logo de la Confédération africaine.
Lors de la discussion du projet des statuts, qui visent la mise en conformité avec les textes régissant la Fédération internationale, plusieurs points ont été soulevés par les représentants des 16 pays membres ayant participé à cette assemblée, notamment le mode d’élection du président de la CAB.
En effet, l’article 37 stipule que “le vice-président de l’AIBA (Fédération internationale), représentant le continent africain, élu lors du congrès de l’AIBA, devient automatiquement le président de la CAB”, chose que certaines délégations ont considéré comme contraire à la logique qui veut que le président de la Confédération africaine soit élu par les fédérations nationales du continent.
Dans ce cadre, Ching-Kuo Wu, président de l’AIBA, a avancé que ces dispositions visent à éviter que les vice-présidents de l’AIBA, dont chacun représente une des Confédérations membres, restent limités aux questions de leurs propres continents au détriment de la dimension mondiale que doit revêtir l’action de la Fédération internationale.
Le nouveau découpage géographique, qui prévoit quatre zones au lieu de sept, a été adopté après l’introduction de certains amendements sur proposition de certains pays qui avançaient des raisons liées au coût élevé de transport.
Au terme du débat, le Niger et le Mali ont été placés dans la zone 2 au lieu de la zone 1, comme initialement prévu dans le projet de découpage, alors que la Guinée Equatoriale a été déplacée vers la zone 3 au lieu de la zone 2.
Le Maroc figure dans la zone 1, aux côtés de la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, le Tchad, l’Erythrée, le Soudan, la Mauritanie, le Cap-Vert et Djibouti.
Les participants à cette assemblée générale ont, en outre, opté pour un sigle à quatre lettres. Ainsi, l’abréviation du nom de la Confédération africaine devient CAFB (AFBC en Anglais) au lieu de CAB.
D’autres points ont été traités lors de cette assemblée, notamment la composition du Comité exécutif, le calendrier 2009-2010 et le budget 2009.
Voici, par ailleurs, le nouveau découpage géographique:
-Zone 1: Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, Egypte, Tchad, Erythrée, Soudan, Mauritanie, Cap-Vert et Djibouti.
-Zone 2: Togo, Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau, Gambie, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Mali.
-Zone 3: Ethiopie, Uganda, Somalie, Rép Centrafricaine, Cameroun, Rwanda, Kenya, Congo, RD Congo, Burundi, Tanzanie, Gabon, Sao Tome et Principe, Guinée Equatoriale.
-Zone 4: Seychelles, Comores, Maurice, Madagascar, Mozambique, Swaziland, Lesotho, Afrique du sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie, Zambie, Angola Malawi.