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Le Maroc participe cette année pour la 6ème fois consécutive au Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui a ouvert ses portes jeudi soir au légendaire Centre culturel Estacion Mapocho.Organisée par la Chambre chilienne du livre, cette 34ème édition du Salon, où seront programmées plus de 500 activités culturelles et artistiques, a été inaugurée par la Présidente chilienne Michelle Bachelet. Le Maroc est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part au FILSA, considéré parmi les plus importants salons du livre en Amérique latine, à travers une panoplie d'activités culturelles et de manifestations artistiques, organisées par le Centre Mohammed VI pour le Dialogue des civilisations de Coquimbo (Chili) et l'ambassade du Maroc au Chili. Au cours de cette 34ème édition, la participation marocaine à cette messe culturelle, qui se poursuivra jusqu'au 9 novembre prochain, sera marquée par la présentation de nouvelles publications en langue espagnole du Centre Mohammed VI pour le Dialogue des civilisations, dont un ouvrage sur le Sahara marocain du chercheur Jamal Machbal.
Box-office
L'efficace film d'horreur "Ouija", où une bande de jeunes réveille des forces ténébreuses par le biais d'une antique planche de jeu de spiritisme, a pris la tête du box-office nord-américain selon les chiffres provisoires diffusés par la société Exhibitor Relations dimanche. La découverte de cette planche de jeu maudite provoque une malédiction qui va s'abattre sur tous les participants à cette partie de spiritisme, un scénario glaçant qui a apparemment plu au public nord-américain. Le film a engrangé 20 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Une autre sortie, "Johnny Wick", où Keanu Reaves s'énerve sérieusement après qu'on lui a volé sa Ford Mustang de collection, prend la deuxième place avec 14,1 millions de dollars de recettes. L'acteur quinquagénaire qui fait ici son retour sur grand écran repousse ainsi à la troisième place "Fury", avec Brad Pitt. Cette plongée gore dans l'horreur de la fin de la Seconde Guerre mondiale, où l'on suit les aventures de l'équipage d'un char d'assaut, a récolté 13 millions de dollars pour sa deuxième semaine (46 millions au total). Il devance "Gone Girl", où Ben Affleck est soupçonné de la disparition de sa femme, qui rafle 11,1 millions de dollars après quatre semaines sur les écrans (124,1 millions au total).