-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
En effet, dans sa note de conjoncture du mois dernier, la DEPF a relevé que le secteur extractif a poursuivi sa bonne dynamique à fin septembre 2017, en phase avec le bon comportement de la production de phosphate roche.
Selon ce département relevant du ministère de l’Economie et des Finances, ce secteur a progressé de 22,2% en une année, soit la plus forte croissance enregistrée sur les sept dernières années.
Et ce n’est pas tout. Puisqu’en matière d’échanges avec l’extérieur, la DEPF a aussi noté que « les expéditions de phosphate brut se sont renforcées de 41,3%, en volume, et de 13,4%, en valeur, à fin septembre 2017 par rapport à la même période de l’année 2016».
A propos de l’activité du secteur de l’énergie électrique, la DEPF a indiqué que sa production s’est renforcée, en volume, de 2,3% en variation annuelle, à fin septembre 2017, après une hausse de 2,9% à fin septembre 2016.
Les analystes de la DEPF ont estimé que « cette progression est à lier, essentiellement, à la hausse de la production de l’ONEE de 4,5%, de celle des tiers nationaux de 282,2% et de celle des énergies renouvelables de 12,3%, atténuée par la légère baisse de la production privée de 0,5% ».
S’agissant des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, la DEPF a noté que le volume des importations s’est accru de 18,1% au terme de la même période, après une hausse de 7,6% un an plus tôt.
Ainsi, a-t-elle souligné, l’évolution de l’énergie nette appelée a été portée à +5%, après +2,9% il y a une année.
Elle a également indiqué que « la consommation de l’énergie électrique s’est appréciée, en volume, de 4% à fin septembre 2017, après +1,9% à fin septembre 2016 ».
En ce qui concerne des ventes de ciment au titre du troisième trimestre de l’année en cours, il ressort des données analysées que celles-ci ont connu un redressement de 8,2%, en glissement annuel, nourri d’une hausse de 4% au titre du mois de septembre 2017 et de 42,2% en juillet 2017.
Le recul de ces ventes est ainsi passé de -9,2% à fin juin 2017 à -4,2% au terme des neuf premiers mois de 2017, après une stagnation un an auparavant.
Selon la DEPF, « cette amélioration a été conjuguée à une hausse de l’encours des crédits alloués au secteur immobilier de 3,4%, à fin septembre 2017, après +2,4% il y a une année, à près de 255 milliards de dirhams, recouvrant l’accroissement des crédits accordés à l’habitat (+4,8%) et l’évolution toujours positive de ceux attribués à la promotion immobilière (+0,1%).
En ce qui concerne le secteur manufacturier, il a été relevé qu’au terme du premier semestre 2017, l’indice de production du secteur manufacturier, hors raffinage de pétrole, a progressé de 2%.
Ce qui représente la meilleure performance enregistrée sur les cinq dernières années au titre de la même période et augure « d’un redressement continu du secteur industriel national ».
A en croire la DEPF, cette évolution favorable s’est confirmée à fin octobre 2017, reflétée par le bon comportement des expéditions des principaux secteurs exportateurs nationaux.
En l’occurrence, les secteurs de l’industrie automobile (+5,5%), de l’industrie alimentaire (+9,7%), de textile et cuir (+6,6%), de l’aéronautique (+15,6%) et de l’électronique (+4,9%).
Notons aussi que l’activité du secteur chimique et para-chimique, s’est située, également, sur un sentier favorable, comme en témoigne l’évolution remarquable de la production des dérivés de phosphate de 29,3% au terme des neuf premiers mois de 2017, soit la plus forte progression enregistrée sur les sept dernières années.