Par ailleurs, la Ladies Professional Association comprend 5 tournois majeurs : le ANA Inspiration, le LPGA Championship, l’Open Américain, l’Open Britannique et l’Evian Championship, trois de ces tournois se déroulent aux U.S.A., un en Angleterre et un en France. Les conditions d’accès sont draconiennes et seules 144 des meilleures joueuses internationales sont admises à participer. 15 places sont attribuées aux meilleures de la dernière phase de qualifications et Maha Haddioui a crânement tenté sa chance et après deux birdies sur les deux derniers trous, elle s’est classée juste derrière les 15 qualifiées. Quelques heures après le début du tournoi, elle a été appelée pour remplacer une joueuse blessée. Maha Haddioui participe donc au British Open à Woburn. Une récompense pour son sérieux, son talent et ses efforts.
Il convient également de souligner que sa qualification aux J.O. et cette sélection sont d’excellentes nouvelles pour le sport marocain en général et le golf en particulier. Cela constitue en outre la juste récompense des efforts inlassables que S.A.R. le Prince Moulay Rachid, Président de l’Association du Trophée Hassan II et l’équipe de l’A.T.H, ne cesse de déployer en faveur du développement du golf marocain.
Notons, par ailleurs, que le Maroc fait un pas de plus vers les Championnats du monde amateurs qui se dérouleront au Mexique en septembre prochain. En effet, après les performances du Team Atlas Pro Tour sur le Pro Golf Tour Allemand, la qualification aux J.O. de Rio de Janeiro, ce sont maintenant les joueurs amateurs de l’équipe Maroc qui se distinguent. Lors du Grand Prix d’Hossegor (Tournoi international où il y avait des équipes égyptiennes, espagnoles et de différentes ligues françaises) qui s’est déroulé du 21 au 24 juillet et a vu la participation de plus de 100 golfeurs, les amateurs de l’équipe du Maroc se sont distingués. Ayoub Id Omar (2ème 272), Touhami Yacine (5ème 278), Lguirati Ayoub (14ème 282) et Allali Jamal (50ème. ). Ayoub Id Omar qui dominait les débats jusqu’au trou n°16 a malheureusement concédé un triple bogey (+3) qui l’a privé de la victoire.