-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Il est titulaire de diplômes d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de Paris (1979) et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées-Paris (1981), d’un DESS de l’ISCAE (option gestion des projets) et d’un Master of Science du Massachussetts institute of technology (MIT).
M. Benmoussa a occupé plusieurs fonctions. Il a été assistant de recherche au Laboratoire d’hydrodynamique (MIT) de 1981 à 1983, puis responsable de la division Méthodes de gestion à la Direction des routes de 1983 à 1985.
Il a également assumé la fonction d’ingénieur consultant au bureau d’étude « Conseil Ingénierie et développement » de 1985 à 1987 avant d’être nommé directeur de la planification et des études au ministère de l’Equipement.
Il a occupé successivement les fonctions de directeur des routes et de la circulation routière au ministère de l’Equipement (1989-1995), de secrétaire général du département du Premier ministre (1995-98), de président-délégué de SONASID et président de Tanger Free Zone (1998-2000).
Depuis l’an 2000, il a été membre du comité exécutif du groupe ONA et administrateur directeur général du groupe Brasseries du Maroc.
Le 11 décembre 2002, il a été nommé wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et en février 2006 il a été nommé par S.M le Roi Mohammed VI, ministre de l’Intérieur, poste qu’il a occupé jusqu’à janvier 2010.
Quant à Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique et social (CES), il est un économiste expert des questions sociales.
M. Guerraoui, qui occupe le poste de conseiller à la primature chargé des affaires sociales, est membre du conseil d’administration du Conseil international de l’action sociale dont il est président de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Il est également membre du comité scientifique du Centre de recherche Jacques Berque et ancien membre du Conseil national de la jeunesse et de l’avenir.