-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Cette journée est également une occasion de rallier de nouveaux volontaires dont le nombre ne cesse d’augmenter d’année en année pour atteindre 70.565 en 2013 grâce à la campagne nationale lancée par SM le Roi Mohammed VI.
Le bilan de cette campagne, qui a duré 17 jours (8-24 mars), dépasse largement les objectifs escomptés avec un total de 70.565 dons collectés soit 176% sur les 40.000 prévus, avait indiqué à la MAP Dr Najia El Amraoui, responsable de la promotion et communication au centre national de transfusion sanguine.
Cette campagne à laquelle avaient participé notamment LL. AA. RR. les Princesses, des responsables gouvernementaux et des personnalités du monde de l’art et des sports, outre le citoyen lambda, marque un tournant dans la culture du don de sang. Elle a permis d’enregistrer 4.150 dons par jour contre 946 dons en 2012.
En raison de la grande affluence des citoyens dans les unités mises en place pour la collecte du sang durant cette campagne, et dans le souci de bien gérer le déroulement de cette opération à travers toutes les régions du Royaume, les centres de transfusion sanguine ont mis à la disposition des donneurs de sang des rendez-vous, même après la fin de la campagne, dans le but d’inscrire ce processus de solidarité dans la durée, avait fait savoir Mme Amraoui.
La campagne 2013 a été en outre marquée par une forte participation de la gent féminine dont la proportion a atteint 44%, contre 32% en 2012, a fait savoir la responsable du CNTS, expliquant cette mobilisation par des campagnes de sensibilisation à l’importance du don du sang et à l’ancrage de cet esprit de solidarité chez le peuple marocain.
Parmi les points forts de cette campagne figure l’approche de proximité adoptée, puisque près de 53% des dons ont été effectués au sein des Centres de transfusion sanguine tandis que 47% l’ont été dans des unités mobiles, l’objectif étant d’éclairer le citoyen sur la méthode du travail ainsi que sur la propreté des outils “stérilisés” utilisés dans la collecte du sang et sur la gratuité des services.
La campagne nationale du don de sang, organisée cette année sous le slogan “Chaque don de sang peut sauver trois vies : nous pouvons tous être des héros”, visait de porter le nombre de donneurs du sang à 28 pc à fin 2013 et ce, grâce à la mobilisation active de la société marocaine et sa pleine adhésion à la culture de solidarité.
Dr El Amraoui avait exhorté dans ce sens les Marocains à perpétuer cette action volontaire, indispensable pour sauver des vies, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé, invitant les hommes à se présenter aux centres de transfusion sanguine une fois tous les deux mois et les femmes une fois tous les trois mois, notamment dans les périodes de crise.