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"Le prix d'un tel véhicule sera aux environs de celui d'un diesel hybride", déclare Herbert Kohler, dans le magazine Wirtschaftswoche lundi. Le lancement d'un tel véhicule est prévu "d'ici 2015", a précisé un porte-parole à l'AFP.
Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz, est en passe selon M.Kohler de surmonter l'un des principaux obstacles à la production en série de ces véhicules: l'utilisation d'environ 60 grammes de platine, un métal précieux et donc très coûteux, par moteur.
Le constructeur a déjà réussi à réduire cette quantité de platine, et espère arriver à ne pas en utiliser plus par véhicule que dans un pot catalytique, soit environ 10 grammes.
Les véhicules à pile à combustible, une technologie concurrente des hybrides (double motorisation à essence et électricité) et du tout-électrique, sont considérés comme peu polluants puisqu'ils ne rejettent que de l'eau et de la chaleur.
Ils sont en effet alimentés par un dispositif fonctionnant sur le principe d'une électrolyse inversée. De l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite combinés avec l'oxygène de l'air pour créer de l'eau.
Leur développement se heurte toutefois à l'absence d'un large réseau de distribution d'hydrogène.
En septembre, les constructeurs Daimler, Toyota, Renault/Nissan, Ford, General Motors, Honda, Hyundai et Kia ont signé un accord pour encourager l'entrée sur le marché des véhicules à pile à combustible, et le développement d'une infrastructure pour distribuer de l'hydrogène, d'abord en Allemagne puis aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.
Le premier constructeur d'automobiles mondial, le japonais Toyota, envisage également de lancer à l'horizon 2015 un modèle commercial.