-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
Il est toutefois difficile de dire si Benzema, devenu l'avant-centre N.1 du Real en l'absence d'Higuain, résistant à la concurrence féroce d'Emmanuel Adebayor, sera titulaire mercredi pour la demi-finale aller de la C1 contre Barcelone, au stade Santiago-Bernabeu.
José Mourinho pourrait décider de refaire confiance aux joueurs qui ont brillamment remporté la Coupe du Roi mercredi face à ce même Barça (1-0 a.p.), dont un trio offensif sans avant-centre avec Di Maria, Ronaldo et Ízil.
"Mou", qui a triomphé samedi à Valence en Liga (33e journée) avec un système beaucoup plus offensif (6-3), pourrait tout aussi bien choisir de relancer dans le grand bain l'Argentin Gonzalo Higuain, auteur d'un fabuleux triplé.
La concurrence s'annonce rude mais Benzema a plusieurs atouts dans sa manche. Il a fait un match plein au stade Mestalla, ouvrant une nouvelle fois le score (23), trois minutes après avoir expédié un missile sur la barre (20).
L'attaquant français a encore donné raison au surnom inventé par la presse madrilène: "L'ouvre-boîte".
Benzema avait déjà ouvert le score à Madrid contre l'Atletico (11e minute, score final 2-1, 29e journée), face à l'Hercules Alicante (24e minute, score final 2-0, 28e journée) et contre Malaga (27e minute, score final 7-0, 26e journée). Sans oublier le but marqué à Lyon (65e minute, 1-1) en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
"Je me sens très bien"
Mais "Benzemax" n'a pas fait que marquer à Valence. Il a grandement participé au troisième but en fixant des adversaires côté gauche avant d'accélérer dans l'axe et de décaler Higuain, qui trouvait ensuite Kaka au centre.
Benzema, critiqué en début de saison par Mourinho pour son manque d'implication, a désormais pour lui sa nouvelle mentalité. Mourinho a été le premier à le dire: Benzema, âgé de 23 ans, n'est plus le même.
"Il joue mieux", avait assuré l'entraîneur début mars. "Il me semble que c'est un joueur complètement différent que lorsque je suis arrivé au Real Madrid. Beaucoup plus complet, beaucoup plus fort. Son attitude sur le terrain est complètement différente." "Ce droit de manquer des occasions, il l'a gagné. Mais il n'a pas gagné le droit de perdre cette concentration (ni) le mouvement en profondeur qu'il ne faisait pas beaucoup auparavant", avait confié fin mars Mourinho au journal L'Equipe.
Après une première saison décevante et une nouvelle campagne mal engagée, Benzema a fini par se libérer, enchaînant les doublés en Liga (après son but de samedi il en est à 11 réalisations). Sa récente blessure avec l'équipe de France a fait craindre un coup d'arrêt.
Mais il a prouvé samedi qu'il n'avait rien perdu de son enthousiasme ni de son efficacité. "Personnellement je me sens très bien", déclarait-il après le festival offensif du Real à Mestalla.
"C'était important pour nous afin d'être tranquilles avant le match de mercredi", poursuivait l'attaquant de l'équipe de France, qui dispose d'excellentes références en Ligue des champions. Il a marqué 6 buts en 8 matches en C1. Soit autant que Cristiano Ronaldo, star de l'équipe et seul joueur offensif absolument incontournable pour Mourinho.