Avec 55 points pris en 20 matches, le Barça avait pris le large samedi en tête du championnat grâce à sa victoire 3-0 sur le Racing Santander. A la faveur de son succès, la Maison Blanche revient à quatre longueurs. L’ancien Lyonnais, souvent cantonné au banc des remplaçants par son entraîneur José Mourinho, a débloqué le match à la 61e minute de jeu.
Alors que ses partenaires peinaient à se créer des occasions face à une équipe de Majorque solide, l’attaquant français a reçu le ballon au point de penalty et envoyé une frappe à ras de terre dans le petit filet du portier Dudu Aouate.
Mais le Real, sauvé par son gardien Iker Casillas sur une frappe de Pierre Webo dans les dernières secondes, est passé tout près du match nul, après celui concédé face à la même équipe lors de la première journée de la Liga.
Avec 42 points, Villarreal s’est replacé derrière le duo de tête grâce à sa victoire 2-1 sur la Real Sociedad dans la soirée. Menés à la demi-heure de jeu, les joueurs de Villarreal ont dû courir après le score pour s’imposer face à un promu.
Le résultat obtenu leur permet de subtiliser la troisième place à Valence, qui était monté sur le podium samedi à la faveur de sa victoire 4-3 sur Malaga.
L’autre équipe de Madrid a vu s’éloigner ses espoirs de qualification pour la Ligue des Champions. L’Atletico s’est incliné 1-0 sur le terrain du Sporting Gijon.
Une erreur de la défense de l’Atletico a permis au buteur David Barral d’inscrire le seul but de la partie. La défaite laisse l’équipe, éliminée en Coupe du Roi jeudi par son rival madrilène, à sept longueurs du cinquième, l’Espanyol Barcelone.
Les Catalans poursuivent leur bonne série. Mené 1-0 au quart d’heure de jeu par Getafe, l’Espanyol a inscrit trois buts en onze minutes au retour des vestiaires pour s’imposer 3-1.
Almeria a quitté la dernière place de la Liga grâce à sa victoire à domicile 3-2 face à Osasuna.