-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
«Organisée du 10 au 28 août dernier à la Chambre des métiers de Bad Herfsled-Rotenburg, cette opération de perfectionnement vient en concrétisation d'une convention de partenariat signée entre l'OFPPT et la Kreishandwerkerschaft Hersfeld-Rotenburg», fait savoir l’Office dans un communiqué notant que cette convention vise à rehausser le niveau des formations offertes par l'OFPPT dans un secteur de pointe, plus particulièrement le diagnostic et l'électronique embarquée automobile.
Dans ce cadre, l’on signale de même source que l'OFPPT s'est appuyé, pour cette opération, sur l'expertise avérée de la Kreishandwerkerschaft Hersfeld- Rotenburg et de son know-how dans le domaine de la formation et ce, avec l'implication de la Fondation allemande des experts seniors (SES) et de sa représentante officielle au Maroc, Margarethe Niedermeier.
Et de relever que ce projet bénéficie également du soutien du gouvernement fédéral allemand, rappelant même que le ministre-adjoint des Affaires étrangères et député au Parlement fédéral allemand, Michael Roth, avait déclaré au cours de sa rencontre avec le groupe de formateurs OFPPT en formation à Bad Hersfeld, que «la coopération exemplaire de deux institutions de formation est représentative de la bonne coopération qui prévaut entre l'Allemagne et d'importants pays partenaires. Ce projet permettra de former davantage de techniciens qualifiés au Maroc».
Le communiqué indique, par ailleurs, que cette formation a été cofinancée par l'OFPPT et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement à travers l'Agence allemande de la coopération internationale (GIZ).
Et de souligner, dans la foulée, que la stratégie adoptée par l'OFPPT pour l'amélioration continue de la qualité de la formation offerte a fait du perfectionnement des formateurs un levier essentiel en vue d'être en phase avec l'évolution technologique, entre autres dans le secteur de la « Réparation automobile » qui connaît un essor sans précédent, porté par l'installation de groupes mondiaux au Maroc, à l'instar de Renault Nissan et PSA.
Pour mémoire, l'OFPPT procède, dans le cadre de sa stratégie d'amélioration continue de la qualité de la formation dispensée, au perfectionnement générique et technique du corps formateur dans l'ensemble des secteurs. A ce titre, l’on ajoute que 180 formateurs ont bénéficié en 2014 d'actions de formation, réalisées par les Centres de développement des compétences ou par des experts de renommée engagés à cet effet par l'Office.