-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette procession, une tradition organisée annuellement par les Chorfas Charkayouine, a traversé les principales artères de la ville avant d’arriver au mausolée. Placé sous le signe « Développement humain. », ce Moussem qui s’est poursuivi jusqu’à dimanche était organisé par le conseil municipal de Bejaâd, en coordination avec la province de Khouribga et le Conseil régional des Oulémas. La première journée a été ponctuée par des spectacles de fantasia à la place Sidi Al Ghazouani, et d’expositions de produits de l’artisanat à la Place Mohammed V. Une cérémonie de madihs au mausolée Sidi Mohamed Al Maati, devra clore la première journée qui s’est déroulée en présence, du gouverneur de la province de Khouribga, Mohamed Sabri,de représentants des Chorfas, des Oulémas et d’autres personnalités civiles et militaires.
Cette journée a été également marquée par la remise d’un don de S.M. le Roi, par le Chambellan M. Brahim Frej. Le don Royal a été remis aux Chorfas descendants du Saint Sidi Abou Abdellah Mohamed Charki et à 173 lauréats du concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran et vingt personnes atteintes de maladies chroniques. Ont également bénéficié de ce don 40 enfants orphelins issus du milieu rural ainsi que des personnes à besoins spécifiques auxquelles ont été remis 11 fauteuils roulants.
La deuxième journée était marquée par l’offrande du sacrifice « Taârguiba », propre aux tribus des Smaâlas, en plus des tournois sportifs, de concours artistiques et de spectacles. La cérémonie de clôture du Moussem a été marquée par l’organisation d’un festival de madih, au mausolée du Saint Sidi Abou Abdellah Mohamed Charki, avant la remise des prix et présents aux vainqueurs des différents concours organisés à cette occasion.