Expérience unique en son genre à Agadir et dans la Région Souss-Massa-Drâa voire- au Maroc, le tournoi du «Vieux chameau » a fait revivre le rugby qui a disparu de la scène sportive gadirie depuis le séisme de 1960.Cette grande manifestation sportive et touristique, fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa-Drâa et l’Association Sportive du Souss, connaît ,d’année en année, beaucoup d’améliorations, une grande affluence et un engouement sans précédent pour le rugby auprès des jeunes de la toute la région.
En effet, autrefois inconnu à Inezgane, Tiznit, Ouarzazate et Zagora, le beach rugby est devenu un sport familier pour le grand public de ces villes du Sud marocain grâce aux équipes qui y ont vu le jour récemment sous l’impulsion de l’ASS.
Deux jours durant, le terrain, aménagé sur la plage d’Agadir, tout près de la marina,a connu une activité intense et le public, venu nombreux assister au tournoi a, non seulement découvert un sport qu’il ignorait totalement et qui n’a rien à voir avec l’image caricaturale de sport violent qu’on lui donne souvent alors que la réalité différente. D’ailleurs, les jeunes filles de l’ASS l’ont brillamment démontré face à leurs homologues de Bordeaux en livrant un bon match tout en y mettant l’art et la manière malgré leur courte expérience du rugby.
Signalons que la réussite de cette 5ème édition est due en grande partie à une bonne organisation et à cette ambiance festive très particulière que seuls les gens du rugby savent créer.
A l’issue de cette manifestation, Assia Amane, capitaine de l’ASS, a déclaré : «Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer.Ce tournoi nous a également permis de nous faire des amies. Et on a fait plaisir à notre association,car ça fait quatre ans qu’on essaie de gagner une finale, mais cette année, on y est tous arrivés, filles et garçons. On a beaucoup travaillé, avec deux tournois à Oujda et à Casablanca.Il y a aussi des éducateurs qui sont venus de France et qui nous ont fait suivre un stage d’une semaine.Nous avons appris beaucoup de choses à appliquer au cours des matches. Nous sommes donc très heureuses d’avoir remporté cette grande finale. »
Quant à Hassan Harnafi, encadrant national et professeur à l’INS Moulay Rachid, il a fait savoir qu’ «Aziz Belghiti, m’a invité à faire partie de l’organisation de ce tournoi qui connaît d’année en année des améliorations.Il y a eu une grande évolution par rapport aux années précédentes. D’abord, sur le plan technique, on a eu des équipes d’un très haut niveau, de France, du Maroc et de Côte d’Ivoire.Au niveau du spectacle et du jeu,il y eu aussi une grande amélioration.Le beach rugby, qui a commencé à Agadir, connaîtra sûrement un grand développement à travers toutes les plages du Maroc.Et l’on peut espérer voir un jour un grand tournoi international avec les meilleures équipes du monde.Et même si le beach rugby a ses propres règles qui diffèrent de celles du rugby à sept ou à quinze, il permet de mieux faire connaître le rugby et le rapprocher du grand public, ce qui peut avoir des conséquences heureuses sur la pratique de ce sport en général et constituer un vecteur de développement touristique . »