A la salle du Complexe sportif Mohammed V, le Raja était l’hôte de l’IRT. La rencontre a débuté par un ensemble de ratés des deux côtés. La précipitation et la fébrilité en sont les principales causes. La prudence affichée des deux côtés a affecté le rendement des deux formations. Le marquage homme à homme des deux côtés était de rigueur. L’IRT enleva le gain du premier quart-temps 19-22. Après la petite pause, les deux coachs Bouchaïb-El-Guers et Nizar ont opté pour le verrouillage de leurs défenses respectives, ce qui a privé les quelques spectateurs présents du spectacle. Ce quart-temps s’est terminé par la victoire des visiteurs sur la marque de 29-32. A rappeler que ce quart-temps a connu une certaine stérilité de part et d’autre puisque les deux formations n’ont pas dépassé le cas de 5 paniers chacun 10 à 10 points seulement.
De retour des vestiaires, les visiteurs ont persisté dans leur tactique qui était payante. A l‘opposé, on n’a senti aucun sursaut d’orgueil de la part des Rajaouis. Ce set s’est achevé pour l’IRT 52-42 + 10 points. Lors du dernier quart-temps le RCA n’arrive jamais à rentrer dans le match et semble avoir accepté simplement et purement une défaite qui aura sans aucun doute son poids au décompte final. Ainsi l’IRT a réussi la très bonne opération de la journée en décrochant les points de la victoire dans le Complexe sportif Mohammed V à Casablanca sur le score de (51-69) +18.
Le second match joué entre le FUS de Rabat et l’ASS a connu une lutte acharnée entre les protagonistes.
Le derby des riverains n’a rien perdu de son attrait compétitif puisque les deux formations se sont battues ardemment, mais sans dépasser les limites du fair-play. Plus structurés, plus organisés que ce soit en défense qu’en attaque, les Slaouis ont pu imposer leur jeu par le biais de Bourouis – Davic – Masbahi, Zouita…Du côté FUS, les coéquipiers de Mohamed Mouak ont bien rivalisé avec leur adversaire du jour sans pourvoir les inquiéter à aucun moment de la rencontre qui est revenue à l’ASS (57.67) +10.
Il est à signaler que le play-off fera relâche pour laisser la place à la finale de la Coupe du Trône entre l’ASS et le MAS à la salle du Complexe My Abdellah à Rabat le 11/4/2009 à 14h.