-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Alors que le locataire de la Maison Blanche a été profondément touché par la mort de Dorothy Height (on l'a vu verser une larme hier lors des funérailles de cette grande dame, militante pour les Droits civiques), voilà que le magazine américain Globe révèle une mauvaise histoire de liaison supposée entre l'actuel président des Etats-Unis et l'une de ses collaboratrices de l'époque.
L'affaire est vieille. Et bien sûr, certains crient à la manipulation politique.
Selon le magazine américain (repris par le journal suisse Le Matin), qui s'appuie sur le témoignage d'un ancien chauffeur, le brillant Barack, alors très ambitieux et en course en 2004 pour le poste de sénateur de l'Illinois (il fut élu en novembre de la même année), aurait entretenu une relation extra-conjugale avec Vera Baker, 29 ans, qu'il connaît depuis de nombreuses années.
Le chauffeur raconte aux journalistes les avoir raccompagnés un soir, après un meeting électoral, à l'hôtel George Washington, tout près du Capitole, et a souligné que Mlle Baker lui aurait demandé de ne pas l'attendre.
Il ne précise pas en revanche si Mlle Baker avait prévu de passer la nuit dans cet hôtel, comme il est de coutume lorsque des collègues de travail sont en déplacement...
Toutefois le journal va encore plus loin et affirme l'existence d'une vidéo de surveillance plutôt compromettante pour le 44e président des Etats-Unis. Pis, il avance que des ingénieurs en informatique seraient sur une piste sérieuse, concernant des échanges d'e-mails sans équivoque avec la jolie Vera Baker.
Une femme qui aurait d'ailleurs fait peur à la Première Dame, Michelle, à tel point qu'elle aurait fait en sorte de l'envoyer en Martinique, loin de son époux, il y a quelques années, pour travailler pour une chaîne de télévision. Christopher Andersen, auteur d'un livre intitulé Barack et Michelle : portrait d'un mariage américain (paru en septembre 2009), est ferme dans son ouvrage et souligne : "L'arrivée inopinée de la jeune femme avait fait jaser. Michelle, jalouse, a tout fait pour la faire virer".
Des rumeurs qui font surface plus d'un an et demi après l'élection du premier président afro-américain, et qui interviennent quelques jours seulement après l'approbation de sa réforme de santé, si controversée, mais synonyme de victoire pour une grande partie de l'Amérique. Des rumeurs qui pourraient appuyer les critiques des Républicains, toujours pas remis de l'affront provoqué par cette profonde réforme sociale et par les récents propos de Barack Obama concernant sa réforme bancaire...
Si l'on ajoute à cela la crédibilité fort contestée du magazine Globe, qui s'en est déjà pris à Obama il y a quelques mois en qualifiant son élection d'illégale et qui l'avait mêlé à une affaire d'homosexualité, il va s'en dire que ces nouvelles attaques semblent n'avoir qu'un seul but : déstabiliser l'homme le plus puissant du monde.
Oui, certains Républicains et opposants de Barack Obama rêvent sans doute d'un scandale Lewinsky bis. Mais au royaume du bureau ovale, rien de semble perturber le bonheur de Barack, Michelle, Sasha et Malia, qui continuent d'afficher leur unité familiale à la moindre occasion.