-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
'’Quand vous prenez certains pays comme le Maroc, en l’occurrence Attijariwafa Bank, il s’agit bien d’une banque du peuple. C’est une banque qui est purement marocaine qui œuvre pour la promotion des PME’’, a poursuivi M. Boguifo, qui était l’invité de la 4ème édition de ‘’Twins Time’’, une tribune d’expression du Comité de concertation Etat/Secteur privé.
‘’Nous pensons qu’une banque appropriée aux PME aura un autre comportement différent de celui des banques classiques’’, a-t-il expliqué, estimant nécessaire d’inculquer la ‘’culture managériale’’ aux dirigeants des PME à qui on doit ‘’faciliter l’accès au financement’’.
A ses yeux, rapporte la MAP, ‘’une banque nationale dédiée aux PME sera d’abord amenée à appliquer directement les décisions qui seront prises par le gouvernement notamment, le chef de l’Etat. Elle sera inscrite dans l’esprit des PME’’.
‘’Lorsque vous avez des banques qui sont des multinationales, qui ont leur siège ailleurs, pourquoi voulez-vous qu’elles viennent faire des sacrifices, gagner peu avec des PME en prenant de gros risques’’, s’est interrogé M. Boguifo.
Les PME représentent en Côte d’Ivoire 98% du tissu économique formel, 20% de la richesse nationale, 12% de l’investissement et 23% de la population active, selon les chiffres fournis par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur privé.