-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Le Président Aliyev a exprimé, à cette occasion, ses vœux pour un renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, soulignant que la visite du ministre marocain s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification des relations bilatérales.
Il a réitéré le soutien de l’Azerbaïdjan à l’intégrité territoriale du Maroc concernant la question du Sahara marocain, soulignant que ce soutien est en totale conformité avec la légalité internationale et émane des relations fraternelles existant entre les deux pays.
Mohamed Benabdelkader a, de son côté, relevé l’importance des relations entre les deux pays, sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI et du Président Ilham Aliyev et s’est félicité de l’intérêt accordé par les plus hautes autorités azerbaïdjanaises au développement des relations bilatérales.
La visite du ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, qui s’est déroulée du 28 au 30 octobre à l’invitation de l’Agence azerbaïdjanaise des services publics et des innovations sociales Asan-Khidmet, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente dans le domaine de la réforme de l’administration, signé entre les deux pays en juin 2018 à Marrakech.
Asan-Khidmet est un guichet unique de l’Azerbaïdjan qui offre plus de 400 types de prestations sociales aux citoyens du pays et aux étrangers qui y séjournent.
Lors de cette visite, Mohamed Benabdelkader, qui était accompagné notamment de l’ambassadeur du Maroc à Bakou, Adil Embarch, a eu une rencontre avec le président d’Asan-Khidmet, Ulvi Mehidiyev et a assisté à plusieurs présentations sur les différents aspects de ce service social novateur.
Le ministre délégué a, dans des déclarations aux médias locaux, souligné que la facilitation et l’optimisation des procédures administratives constituent un souci constant de son département, conformément aux Hautes instructions de S.M le Roi Mohammed VI.
Il a mis en évidence le caractère novateur d’Asan-Khidmet et de son approche dans le contact avec le citoyen.
Les relations entre le Maroc et la République d’Azerbaïdjan ont connu cette année un saut qualitatif avec la visite en mars dernier à Bakou du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Lors de cette visite, le ministre a co-présidé avec son homologue azerbaïdjanais la deuxième session des consultations politiques et la première session de la Commission mixte de coopération bilatérale, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines.