Neuf pôles thématiques au 10ème Salon international de l'agriculture du Maroc
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Ainsi, rapporte la Map, tous les moyens de transport ont été mis en œuvre ce 1er mai, étant un jour férié, pour permettre une grande affluence du public avant la fermeture du Salon dimanche.
Cette dixième édition du SIAM entend, selon les organisateurs, s'inscrire dans la lignée des succès enregistrés par les précédentes. Avec plus de 1.200 exposants participant à cette édition au sein de laquelle 59 pays sont représentés, venant de tous les continents, le Salon couvrant 170.000 m2 a reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.
En effet, le Pôle "Régions" a représenté les différentes régions du Royaume, chacune déclinant les thématiques relatives à l'agriculture de sa zone géographique. Quant au pôle "Institutionnels et Sponsors", il était dédié aux institutions publiques et privées qui s'impliquent dans l'agriculture du pays et soutiennent le SIAM.
Pour sa part, le Pôle "International" a rassemblé les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l'agriculture ou de l'agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG. Le Pôle "Produits", a, lui, réuni les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu'aux produits transformés.
S’agissant du Pôle "Agrofournitures", il a concerné les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale. Concernant, le Pôle "Nature et Vie", il correspondait aux loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l'éco-habitat et les activités environnementales.
Le Pôle "Elevage" a, quant à lui, accueilli les animaux du Salon représentatifs de l'élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et alimentation animale s'y rapportant. Très dynamique, ce pôle a même proposé une animation phare du SIAM, en l’occurrence un concours élevage.
De même, si le Pôle "Machinisme" a été dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l'exploitation agricole, le Pôle "Produits du terroir" a, de son côté, intéressé les coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et produits du terroir.
Le SIAM, qui est ainsi devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable de l'agriculture tant au niveau national qu'international, a connu un fort engouement, preuve en est le chiffre record des participants.