-
Après une estimation de 3% en 2024: Le Produit intérieur brut devrait croître de 3,8% en 2025
-
Semaine verte de Berlin : Le Maroc participe au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture
-
La CMR met en œuvre les nouvelles mesures relatives à l'impôt sur le revenu
-
Le HCP s’attend à une croissance de 4,2% de la demande intérieure en 2025
-
CFC Africa Tour : Une première édition couronnée de succès avec un accès aux opportunités d’affaires en Afrique
Le chiffre d’affaires de la compagnie marque lui aussi une baisse limitée à 4,59% pour s’établir à 424,09 MDH, grâce à l’augmentation des cours des métaux durant la seconde moitié de l’année et ce malgré le fort retrait enregistré au premier semestre, ajoute la même source.
De même, le résultat d’exploitation en recul de 13,70 % se situe à 185,99 MDH, en raison de la baisse du CA et des niveaux de couverture de cours des métaux plus bas que l’année 2015, a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, le résultat financier s'établit à 12,04 MDH à fin 2016, en dégradation de 40% par rapport à une année auparavant, relève en outre la compagnie dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
S'agissant des dividendes, le Conseil d’administration de CMT, dont la durée de vie de la mine est rallongée de 3 ans suite à la découverte de nouvelles réserves, proposera à la prochaine Assemblée générale de distribuer un dividende de 49 dirhams par action au titre de l’exercice 2016.
Côté perspectives, la compagnie met en avant la construction d’une nouvelle infrastructure minière dans le site de Tighza qui démarrera en 2017 et induira à terme des améliorations importantes en matière de santé, sécurité, gestion de l’environnement et productivité.
Dans la perspective du maintien des cours des métaux à leurs niveaux actuels, CMT projette d’améliorer ses résultats en 2017.
CMT a publié en août dernier un profit warning où elle anticipait un recul de ses résultats, l’activité du premier semestre 2016 ayant été "perturbée par une occupation du fonds de la mine par une soixantaine de personnes bloquant ainsi l’accès au reste du personnel (plus de 500) et qui a duré une vingtaine de jours".