-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Au total, 55 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2009, contre 76 en 2008, selon un communiqué de ce ministère. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis 2002, lorsque 54 femmes avaient été tuées.
C'est aussi la première baisse importante depuis l'entrée en vigueur en 2005 d'une loi contre les violences faites aux femmes, la première du genre en Europe. Elle a permis la création de tribunaux spécialisés et de centres d'attention juridique et psychologique pour les femmes battues.
Madrid a par la suite mis en place d'autres mesures comme un téléphone rouge pour les hommes souhaitant "canaliser leur énergie", des bracelets électroniques pour maintenir à distance les violents de leurs compagnes ou ex- compagnes, et des "téléphones d'urgence" remis aux femmes battues pour pouvoir rapidement contacter les secours.
Le gouvernement socialiste espagnol, qui a pris le 1er janvier la présidence de l'Union européenne (UE), a l'intention de promouvoir au premier semestre 2010 des mesures globales pour lutter contre les violences conjugales.
La ministre de l'Egalité Bibiana Aido, avait évoqué en novembre la "création d'un observatoire européen sur la violence conjugale" et "l'établissement d'un ordre européen de protection des victimes pour que les mesures de protection continuent d'être appliquées lorsque la femme battue traverse les frontières européennes".