-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Lors d’une conférence organisée en concertation avec le Groupement professionnel des banques, pour présenter les mesures proposées par le comité de veille stratégique. le ministre a souligné que ces mesures destinées à la prévention du flux de transferts de fonds et à l’optimisation de l’emploi de ces transferts au profit de l’économie nationale font actuellement l’objet d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie appropriée et viendront compléter ce plan d’urgence.
Par ailleurs, pour au moins 25% sous forme d’apport en fonds propres effectués en devises dans le cadre d’un projet d’investissement dont le montant est égal au moins à 1 million de dirhams, l’Etat accorde aux MRE une subvention de 10% plafonnée à 5 MDH et un crédit bancaire de plus de 65%.
Reste à savoir si ces mesures, entre autres, seront suffisantes pour redynamiser le flux des transferts qui sera géré par la Caisse centrale de garantie.
Dans le même contexte, le comité a proposé des mesures pour faciliter l’accès aux crédits immobiliers par l’extension de la garantie du Fonds « Damane Assakane » aux MRE toute en établissant une certaine équité entre les MRE et leurs concitoyens résidant au Maroc.
Pour sa part, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques a souligné que les MRE constituent une durable richesse pour le pays et que la nécessité de les soutenir s’impose à travers des mécanismes forts pour atténuer les surcoûts de la crise. Pour cela, les banques marocaines ont institué une gratuité des transferts jusqu’au 31 décembre 2009. Cette gratuité concerne notamment les commissions des transferts prélevées par les banques marocaines. De même que d’autres mesures sont envisageables pour la renégociation des conventions liant les banques aux institutions des transferts considérés parmi les coûteuux au monde. A cela s’ajoute, la baisse de 50% de la commission de change appliquée à l’ensemble des transactions avec l’extérieur. Cette réduction, depuis le 1er juin, pourra réduire de 2 à 1 pour mille ces transactions.
Par ailleurs, d’autres mesures d’accompagnement viennent soutenir les MRE affectés par la crise en réduisant de 95% les droits de chancellerie et l’intensification de l’action diplomatique pour le règlement des problèmes engendrés par la perte de l’emploi et des droits de séjour. En Espagne seul plus de 72000 Marocains résidents sont en situation de chômage sans prendre en considération ceux qui ont la nationalité espagnole.
Il est important de signaler la convention de partenariat signée lundi dernier entre le ministère délégué des MRE et la Royal Air Maroc. L’objectif étant de répondre aux attentes et préoccupations des Marocains résidant à l’étranger. Cette convention vise aussi à soutenir les actions de nature à renforcer l’attachement de cette communauté à son pays d’origine.
Le ministre a rappelé également que les transferts des MRE ont enregistré une baisse de plus de 14 %, depuis le début de l’année en cours par rapport à la même période en 2008.
Il a aussi indiqué que le mouvement des transferts des MRE a entamé depuis le deuxième semestre 2008, notamment, au mois d’août, une baisse de 16,8% par rapport à la même période de l’année 2007 et s’est poursuivie au cours des mois suivants. Cette tendance baissière a marqué une rupture avec la hausse constatée sur la dernière décennie.