-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
Après deux mois de hausse consécutifs, l’organisme public a indiqué que l’IPC du mois d’octobre a reculé de 0,1% par rapport au mois précédent.
Dans sa dernière note d’information, le Haut-commissariat a expliqué que ce recul est lié à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Rappelons que l’IPC du mois de septembre avait connu une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette hausse était attribuée à l’augmentation de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires, selon les explications du HCP.
Un mois plus tôt, l’IPC enregistrait une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. « Cette variation est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires», avait expliqué le HCP.
Dans sa dernière note, le Haut-commissariat a aussi indiqué que les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2017 ont concerné principalement les «poissons et fruits de mer» avec 3,9%, les «viandes» (2,3%), les «fruits» (1,1%) et le «café, thé et cacao» (0,7%).
La même source a, en revanche, observé que les prix ont augmenté de 2,2% pour les «légumes», de 1,9% pour les «huiles et graisses» et de 0,3% pour le «lait, fromage et œufs», ajoutant que la hausse des produits non alimentaires a concerné principalement les « carburants » avec 0,9%.
Pour rappel, les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2017 avaient concerné principalement les «fruits» (5,5%), les «légumes» (4,2%), les «viandes» (1,6%), les «poissons et fruits de mer» (1,5%) et le «café, thé et cacao» (1,9%).
En ce qui concerne les produits non alimentaires, le HCP avait fait état d’une hausse des «carburants» et de l’«enseignement» respectivement de 2,1% et 2,0%.
Selon les observations du HCP, les baisses les plus importantes de l’IPC observées au cours du mois d’octobre ont été enregistrées à Settat (0,8%), à Al-Hoceima (0,5%), à Casablanca et Agadir (0,4%) et à Kénitra, Tétouan et Béni-Mellal (0,3%).
Les analystes de l’organisme public ont aussi relevé que les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim (0,9%), à Safi (0,4%), à Oujda avec 0,3% et à Fès et Tanger (0,2%).
«Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,6% au cours du mois d’octobre 2017 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,2%», a souligné le Haut-commissariat.
S’agissant des produits non alimentaires, il a indiqué que les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 3,2% dans les «restaurants et hôtels».
En conséquence, le HCP a noté que «l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2017 une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre 2017 et une hausse de 1,1% par rapport au mois d’octobre 2016.