-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
D'une semaine à l'autre, ces réserves ont progressé de 0,5%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 2 au 8 novembre 2017.
S'agissant du marché monétaire, la Banque centrale fait savoir qu'elle a injecté un total de 53,2 MMDH, dont 50 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré est resté inchangé à 2,32%, en hausse de 3 points de base et le volume des échanges est revenu de 4,4 MMDH à 4 MMDH, relève l'institut d'émission.
Lors de l'appel d'offres pour les avances à 7 jours du 8 novembre (date de valeur le 9 novembre 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 51 MMDH.
Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,3% ramenant sa performance depuis le début de l’année à 6,4%, indique la même source, expliquant cette contre-performance essentiellement par les baisses des indices sectoriels "bâtiments et matériaux de construction" de 2,1% et "immobilier" (-0,9%). En revanche, l'indice du secteur "télécommunication" a progressé de 0,7%, ajoute la même source.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s'est chiffré à 384,9 millions de dirhams (MDH) contre 686,4 MDH une semaine auparavant, réalisé exclusivement sur le marché central actions, souligne BAM.
Par ailleurs, le rythme de progression de la masse monétaire (M3) s'est accéléré de 5% en août à 5,3% en septembre, reflétant principalement une hausse du taux de croissance des dépôts à vue auprès des banques à 9,4% après 6,7% et une atténuation de la baisse des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires à 4,8% après 5,8%. Le rythme d’accroissement de la circulation fiduciaire a toutefois décéléré à 6,6% après 11,2% et la baisse des comptes à terme s’est accentuée à 10,8% après 9%.
Au cours de la semaine allant du 2 au 8 novembre 2017, le dirham s’est apprécié de 0,06% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,11% vis-à-vis du dollar américain, fait savoir BAM.