-
Paniers-repas : Des mesures organisationnelles pour la protection de la sécurité des établissements pénitentiaires
-
Safi: Deux individus interpellés pour port d'arme blanche sans motif légitime et menace de commettre des crimes
-
Tikiouine: Des agents de police contraints d'utiliser leurs armes de service pour neutraliser un individu dangereux
-
La Fédération nationale du scoutisme marocain tient à Salé son 14ème congrès national
Il s'agit essentiellement, selon le comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, qui a tenu sa réunion mardi dernier sous la présidence du Haut commissaire Abdeladim Lhafi, des travaux d'entretien de tranchées pare-feu, d'aménagement de points d'eau, de l'ouverture et de la réhabilitation de pistes forestières, de la construction et de l'entretien de postes de vigies et de la mobilisation de guetteurs pour l'alerte des départs de feux, rapporte la MAP.
Le comité directeur a ainsi décliné, lors de cette réunion, les différents volets de la stratégie adoptée pour la prochaine campagne afin d'agir à la fois sur la maitrise des feux à travers la politique de prévention des risques et au niveau de l'action opérationnelle qui consiste en le renforcement de la détection précoce des départs de feux et de moyens humains (1200 guetteurs) et matériels mis en place, notamment aériens (5 avions Canadairs).
Le comité a ainsi recommandé, à la fin de la réunion, une veille rapprochée dans la mise en œuvre du plan d'action 2016, en concentrant l'effort sur le volet de la prévention afin d'empêcher les départs de feux, en complémentarité avec l'approche d'intervention anticipée, avec l'alerte précoce et le pré-positionnement des équipes de lutte selon les quatre niveaux prévus dans le plan directeur en fonction de la gravité de l'incendie, souligne le communiqué.
Le bilan 2015 révélé lors de cette réunion fait état d'une limitation du nombre d'incendies et des superficies touchées (992 hectares pour 425 incendies déclenchés), soit une moyenne de 2,3 ha par incendie et une diminution de 67% des superficies incendiées par rapport aux 10 dernières années.
Seuls 5 incendies (1,2% du nombre total) ont parcouru une superficie de plus de 50 ha. La superficie moyenne brûlée par incendie était de 14 ha durant a période 1960-1980, de 11 ha sur la période 1981-2000 et de 7 ha pour 2001-2014, relève-t-on.