-
L'agriculture biologique, une alternative viable pour construire un avenir agricole plus sûr et prospère
-
Certificats de Sukuk : Des instruments financiers participatifs en plein essor !
-
Marché obligataire : les levées mensuelles du Trésor atteignent 4,8 MMDH
-
Gasoil et Essence : Hausse du chifffre d'affaires à 18,94 MMDH au T2-2024
-
Le Salon « Al Omrane Expo Marocains du monde» fait escale à Montréal
Cette évolution est attribuable d'une part, au ralentissement des concours à l’équipement à 6,6% après 7,3% et d’autre part, à la décélération des prêts à caractère financier à 7,7% après 15,2%, a relevé BAM qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2017.
Selon BAM, le taux de progression des crédits à la consommation est revenu de 5,6% à 5,2% et les facilités de trésorerie ont vu leur baisse s’atténuer à 3,1% après 5,1%, rapporte la MAP.
Pour ce qui est des crédits à l’immobilier, leur taux de progression est resté inchangé à 3,8% avec un ralentissement des prêts à l’habitat de 4,9% après 5,2% et une atténuation de la baisse de ceux à la promotion immobilière de 0,9 à 0,1%, précise la Banque centrale.
Par secteur institutionnel, les concours alloués au secteur non financier ont progressé de 3,1% au lieu de 3% le mois précédent, relève BAM, ajoutant que cette évolution reflète un accroissement de 2,2% après 2% des crédits au secteur privé avec une hausse de 4,2% après 3,7% des prêts aux ménages et de 0,4% après 0,5% de ceux aux sociétés non financières privées. En revanche, le taux de progression des crédits accordés aux sociétés non financières publiques est revenu à 14,5% après 17,2% en janvier, indique-t-on de même source.