-
Casablanca : L’importance stratégique de l’ESS et de la RSE dans le développement durable et inclusif en débat
-
Guelmim : L'IPC en hausse de 0,5% au terme du mois de décembre 2024
-
Tamri-Cap Ghir : Levée de l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles
-
Le DG de l’ONEE reçoit une importante délégation de l’UE
-
Une première ligne maritime totalement électrique reliera prochainement Tarifa à Tanger
D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,6%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 20 au 26 juillet 2017.
Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 68,5 MMDH, dont 64 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, et 4,5 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, relève la Banque centrale.
S'agissant du taux interbancaire, il s'est établi à 2,32 %, alors que le volume des échanges est passé de 6,9 MMDH à 6,3 MMDH, fait savoir BAM.
Lors de l’appel d’offres pour les avances de 7 jours, du 26 juillet (date de valeur le 27 juillet 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 64 MMDH, rapporte la MAP. Sur le marché boursier, le MASI a affiché une amélioration de 0,8%, portant ainsi sa performance à 5,8% depuis le début de l’année, ajoute la Banque centrale, notant que l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence s’explique principalement par les augmentations des indices sectoriels "bâtiment et matériaux de construction" de 1,3%, "banques" de 0,5% et "immobilier" de 2,5%.
En revanche, la valeur de l’indice "pétrole et gaz" a baissé de 4,6%.
En ce qui concerne les transactions, après un montant de 1,2 MMDH une semaine auparavant, elles se sont établies à 745,4 millions de dirhams (MDH), dont un montant de 628,4 MDH réalisé sur le marché central "action".
Quant au rythme de progression de M3, il a décéléré à 5% après 5,6% en mai, reflétant principalement un ralentissement de la croissance des dépôts à vue auprès des banques de 7,2% à 6,9% et une diminution des détentions des agents économiques en titres d'OPCVM monétaires de 14,5% après une hausse de 16,1%. Au cours de la semaine allant du 20 au 26 juillet 2017, le dirham s’est déprécié de 0,38% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,62% vis-à-vis du dollar, selon BAM.