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Intervenant lors d’un point de presse organisé le 10 septembre à Casablanca, pour présenter les résultats semestriels au 30 juin 2012, Mohamed Benchaâboun, président directeur général du Groupe BCP, a indiqué que son établissement a affiché des performances commerciales et financières de premier plan, confirmant ainsi la pertinence de son business-model sur les différentes lignes de métiers.
Ainsi, il a expliqué que le produit net bancaire a progressé de 12,3% à 5,6 milliards de DH contre 4,95 milliards de DH un an auparavant, avec une évolution satisfaisante de l’ensemble de ses composantes (marge d’intérêts +12,8%, marge sur commissions +6,4% et résultat des activités de marché +7,4%).
Quant au résultat brut d’exploitation, il s’est élevé à 3,1 milliards de DH, représentant un bond remarquable de 19,2%, signe d’une appréciable capacité du modèle Banque populaire à créer de la valeur. Même constat du côté du résultat consolidé qui s’est amélioré de 6% à 1,6 milliard de DH, tirant profit d’une bonne tenue du PNB (Produit net bancaire) et d’une évolution maîtrisée des charges générales d’exploitation.
S’agissant du résultat net part du Groupe BCP, il s’est situé à près d’un milliard de DH en évolution de 2,5%, résultat qui intègre l’impact de l’impôt relatif à l’appui à la cohésion sociale instauré en 2012. Sans cet élément exceptionnel, le résultat net consolidé et le résultat net part du Groupe auraient progressé respectivement de 8,3% et 4,6%.
Les fonds propres se sont, pour leur part, situés à 30,2 milliards de DH en hausse de 8,4% par rapport à fin 2011, conférant au Groupe une assise financière solide pour soutenir sa stratégie de développement.
Concernant le coefficient d’exploitation, il s’est établi à 44,3% en amélioration de 327 points de base, reflétant l’amélioration de son efficacité opérationnelle, dans un contexte marqué par le lancement de projets structurants et des efforts d’investissement accompagnant la dynamique de développement.
Sur un autre registre, le PDG du Groupe BCP a indiqué que les dépôts de la clientèle ont atteint 185,9 milliards de DH en hausse de 4,3 milliards de DH depuis le 1er janvier 2012 contre une baisse de 7 milliards de DH pour le marché. Cet essor commercial est accompagné par une optimisation du coût de collecte, avec une part des ressources rémunérées de 36,6%, la meilleure du secteur bancaire. Cette performance, confirmée au fil des années, a permis au Groupe de renforcer sa position en termes de mobilisation de l’épargne en portant sa part de marché à 28,5%, soit un gain de 53 points de base par rapport à fin 2011 et un gain cumulé de 287 points de base comparativement à fin 2007.