-
Le Maroc élu à la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme de l’UIP
-
Khaddouj Slassi : Le parlement marocain promeut une sécurité humaine globale, contribuant positivement à la stabilité sociale et au développement durable
-
Ouverture ce vendredi de la session printanière du Parlement
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie dénonce une politique éducative à deux vitesses : Khaddouj Slassi appelle à une réforme équitable

Le HCP (Haut commissariat au plan) a annoncé, dans sa dernière publication, relative aux comptes nationaux, un taux de croissance 7,8% au 4ème trimestre 2009 contre 3,8% seulement au même trimestre une année auparavant.
Cette bonne performance, rappelle-t-on, provient de la forte contribution de la valeur ajoutée agricole estimée à 26,9% (au lieu de 16,6% en 2008), mais aussi de la croissance du PIB non agricole estimée à près de 5% contre 1,4% l’année précédente.
Avec cette progression avoisinant les 5%, «le PIB non agricole revient progressivement à son rythme de croissance tendancielle et confirme, par la même occasion, que l’économie marocaine commence à entrer effectivement dans une nouvelle phase de l’après-crise ». estiment, de leur côté, les analystes de la Direction du Trésor et des Finances extérieures.
Comme pour 2009, l’année 2010 devrait bénéficier de la bonne orientation de la demande intérieure, mais aussi de la reprise de la demande étrangère adressée au Maroc. La Direction du Trésor et des Finances extérieures table, dans sa dernière publication, sur la bonne tenue de la consommation des ménages marocains, au bon comportement des transferts des MRE et des recettes de voyages. Outre, l’amélioration du pouvoir d’achat -consécutivement à la baisse du barème de l’impôt sur le revenu-, les officiels du ministère de l’Economie et des Finances confirment le bon comportement des investissements grâce à l’accélération des dépenses d’investissement de l’Etat de plus de 9 milliards DH durant les deux premiers mois de l’année en cours.