-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Le HCP (Haut commissariat au plan) a annoncé, dans sa dernière publication, relative aux comptes nationaux, un taux de croissance 7,8% au 4ème trimestre 2009 contre 3,8% seulement au même trimestre une année auparavant.
Cette bonne performance, rappelle-t-on, provient de la forte contribution de la valeur ajoutée agricole estimée à 26,9% (au lieu de 16,6% en 2008), mais aussi de la croissance du PIB non agricole estimée à près de 5% contre 1,4% l’année précédente.
Avec cette progression avoisinant les 5%, «le PIB non agricole revient progressivement à son rythme de croissance tendancielle et confirme, par la même occasion, que l’économie marocaine commence à entrer effectivement dans une nouvelle phase de l’après-crise ». estiment, de leur côté, les analystes de la Direction du Trésor et des Finances extérieures.
Comme pour 2009, l’année 2010 devrait bénéficier de la bonne orientation de la demande intérieure, mais aussi de la reprise de la demande étrangère adressée au Maroc. La Direction du Trésor et des Finances extérieures table, dans sa dernière publication, sur la bonne tenue de la consommation des ménages marocains, au bon comportement des transferts des MRE et des recettes de voyages. Outre, l’amélioration du pouvoir d’achat -consécutivement à la baisse du barème de l’impôt sur le revenu-, les officiels du ministère de l’Economie et des Finances confirment le bon comportement des investissements grâce à l’accélération des dépenses d’investissement de l’Etat de plus de 9 milliards DH durant les deux premiers mois de l’année en cours.