“Avatar 2” réalise un des 20 meilleurs démarrages du siècle

Jeudi 22 Décembre 2022

"Avatar 2" a réalisé un des 20 meilleurs démarrages du siècle, et le meilleur de l'année en France, laissant espérer un rebond du cinéma en salle après les années de pandémie, plus favorables aux plateformes de streaming.

 Treize ans après "Avatar", qui a approché les trois milliards d'euros de recettes, "Avatar: la voie de l'eau" a réuni plus de 2,7 millions de spectateurs.
 Selon les données de CBO Box office mercredi, c'est l'un des 20 meilleurs démarrages du siècle, alors qu'"Avatar" n'était que 24e.

Avec ses 2,740 millions d'entrées, ce deuxième épisode de la saga de James Cameron fait légèrement mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine.

C'est le 18e meilleur démarrage sur sept jours en France depuis 2001, et le meilleur depuis "Spider-Man: No Way Home" en décembre 2021, avec 2,779 millions d'entrées. Avant cela, il faut remonter à 2019, avant la pandémie de Covid-19, pour retrouver un tel niveau d'entrées en première semaine.

 "Avatar: la voie de l'eau" a écrasé la concurrence lors de la semaine du 14 au 20 décembre, marquée par la fin de la Coupe du monde de football, et la demi-finale et la finale jouées par la France.

 Le deuxième épisode, avec 3h12, est plus long d'une demi-heure que le premier.
 Se déroulant de nouveau sur la planète Pandora, "La voie de l'eau" est une suite plus d'une décennie après les événements du volet inaugural.

 Sorti vendredi en Amérique du Nord, il avait totalisé quelque 134 millions de dollars de recettes sur les trois premiers jours.
 "Avatar", présenté comme une révolution technologique par son utilisation de la 3D, avait été l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma.

 En France il avait totalisé 14,775 millions d'entrées, au bout de 19 semaines d'exploitation. Et dans le monde entier, il avait détrôné le record de recettes déjà établi par le même James Cameron avec "Titanic" en 1997.
Le réalisateur prévoit cinq épisodes, mais a déjà prévenu qu'il ne serait pas nécessairement derrière la caméra à chaque fois.

 Le Canadien de 68 ans ne cesse de clamer sa fascination pour les fonds marins, qui avait trouvé une expression déjà très aboutie dans "Titanic", et qui s'épanouit sur une planète menacée par la convoitise des humains.
 Avant de conquérir le public, l'univers bleu d'"Avatar 2" a fasciné la critique cinéma en France.

"Blockbuster magistral nous projetant dans une nature sublimée et menacée par un impérialisme écocide, le film de James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma", écrivait Libération.

"Une épopée de plus de trois heures sidérante. Du grand spectacle qui rend métaphoriquement hommage à la beauté de notre planète bleue", selon L'Humanité.

 "Ce spectacle familial hyperimmersif, où l'on voit défiler, médusés, des images fantastiques d'une beauté irréelle et de sidérantes créatures aquatiques, doit beaucoup à son réalisateur, à son génie scientifique, son sens du romanesque et son amour des belles images", expliquait Le Parisien.

 Le tournage a nécessité des moyens techniques colossaux, avec des tournages aquatiques périlleux, en apnée, et une palette extrêmement large d'effets spéciaux.
 James Cameron a salué l'immense équipe dont il est entouré.

 "J'aime penser que (la production du film) est comme une grande communauté hippie avec un tas de grands artistes", affirmait le réalisateur à l'AFP. "La technologie ne crée pas l'art. Ce sont les artistes qui créent l'art".

 Environ deux tiers des spectateurs français ont vu le film dans des salles proposant 3D HDR et technologie HFR, et dans la majorité des cas, en salles premium, soulignaient en début de semaine les studios 20th Century.

Libé

Lu 1678 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller