A ce sujet, l’Ittihad de Mohammedia a raté le coche et n’est plus en course pour la seconde place suite à son nul à domicile face à un sérieux prétendant, en l’occurrence le Chabab d’Al Hoceima qui, tout au long du concours, a occupé les premières loges. Une rencontre pas comme les autres où le stress, la nervosité et l’arbitrage de Tiazi ont trahi les Fédalis avec trois joueurs expulsés de leur rang .Un partage des points à l’avantage des visiteurs qui s’accrochent à leur deuxième place avec 58 points, mettant ainsi l’USM hors course et assassinant tout espoir de voir une équipe de la ville des fleurs dans la cour des grands.
Pour sa part, Tadla reste aux commandes avec 64 points en dépit de sa défaite à Rabat contre le Stade Marocain. Les Tadlaouis paraissaient relâchés comme dans un match d’exhibition. D’ailleurs, plusieurs observateurs ont remarqué qu’on est loin de l’esprit professionnel prôné par les officiels. Une compétition se joue jusqu’à la dernière minute même s’il n’y avait pas d’enjeu pour les deux formations. Mais l’enjeu de jouer pleinement son rôle et de défendre son statut de team intraitable était une motivation suffisante pour les poulains de Laaziz de mieux faire. De son côté, le CODM a redonné espoir à son chaleureux public de voir l’équipe de la capitale ismaïlienne en première division après son succès à domicile face au TAS toujours reléguable. Les Meknassis sont à un point du CRA et peuvent, en cas de victoire lors de la dernière journée et un nul ou une défaite des Rifains, accéder en première division. En queue du peloton, c’est le sauve-qui-peut qui prime. Sidi Kacem reste bon dernier malgré sa large et tardive victoire sur le Youssoufia par quatre à zéro avec 36 points. Il jouera à l’extérieur face à Témara lors de la dernière journée alors que Chabab Atlas Khénifra qui totalise 37 points n’a pu faire mieux qu’un nul devant le Rachad qui reste à l’abri de toute descente aux enfers. Les Zayanis disputeront un dernier match explosif devant la Renaissance de Settat qui a eu raison de l’IRT lors de cet avant-dernier round et qui reste reléguable avec ses 38 points. Les Tangérois ont 39 points mais joueront chez eux leur dernière rencontre face au Stade Marocain. Le TAS compte également le même nombre de points et jouera à domicile la dernière manche contre le Raja d’Al Hoceima qui s’est incliné chez lui devant le Chabab de Mohammedia dans les dernières minutes du temps additionnel! Donc, quatre formations risquent la relégation. Il est impératif que les instances fédérales fassent preuve de vigilance et d’intransigeance: des manigances ou marchandages semblent émailler certaines rencontres. Par ailleurs, pour les matchs sans grands enjeu, l’Ittihad de Fkih Ben Salah a disposé de Témara au moment où le RAC et Houara se sont quittés sur un partage des points.
Tournoi de foot pour jeunes
Le stade d’honneur d’Oujda a abrité, les 28 et 29 mai courant, un tournoi international de football auquel ont participé des équipes marocaines et françaises formées de joueurs âgés de moins de 14 ans.
Initiée par l’association Amal Foot Oujda sous le signe “Ensemble pour l’intégration des enfants démunis”, cette 4ème édition a été disputée par des équipes représentants les villes de Fès, Rabat, Casablanca, Tétouan, Agadir, El Jadida, Berkane, Oujda (5 équipes dont quatre de quartier) et El Hoceima, en plus de l’équipe de l’Académie Mohammed VI de Football et deux équipes françaises (Roubaix et Tremblay).
La victoire finale est revenue à l’équipe de l’Académie Mohammed VI de Football, alors que l’équipe de Tétouan a occupé la seconde place suivie des représentants des villes de Fès (MAS) et d’Oujda (USMO).