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Cette visite d'information de M. Naji, d'un membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), Mohamed Abderrahim et du secrétaire du CSCA, Houcine Benayach, s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur la régulation spécifique de la communication publicitaire, un domaine qui repose fondamentalement, dans le cas de la France, sur l'autorégulation.
Ils ont ainsi mieux appréhendé la spécificité de la nature et de la mission de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dont ils ont rencontré le président, François d'Aubert et son directeur général, Stéphane Martin et qui constitue une instance unique dans le monde basée sur le modèle de l'autorégulation.
La spécificité de cette instance est qu'elle est régie par la loi sur les associations en France et contrairement à d'autres modèles, les pouvoirs publics n'interviennent pas dans le domaine de ses compétences et ne lui accordent aucune subvention.
Indépendante des pouvoirs publics, elle est administrée par les trois professions impliquées dans la production et la diffusion des messages publicitaires (annonceurs, agences conseil et médias diffuseurs) qui lui assurent son indépendance financière par leurs cotisations (80%), le reste provenant de prestations payantes.
Cette association indépendante et respectée mène une action en faveur d'une publicité "loyale, véridique et saine dans l'intérêt des consommateurs et du public" en veillant à respecter l'équilibre entre créativité et responsabilité qui est "au cœur de l'autodiscipline publicitaire" garantie par les règles d'éthique que s'imposent volontairement ces professionnels.
Le régulateur de l'audiovisuel français, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a gardé le contrôle a posteriori, lui a transféré la responsabilité de l'avis obligatoire avant diffusion de tous les films publicitaires télévisés («favorable», «à modifier», «à ne pas diffuser»).
L'autre instance d'autorégulation, le Centre d'étude des supports de publicité (CESP) où les experts marocains ont été reçus par son directeur général, Denis Bied-Charrenton est, à son tour, une association professionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias.
De par son statut d'association indépendante, elle garantit la crédibilité des études, en auditant, à l'aide de chercheurs et d'experts bénévoles, les techniques et la méthodologie utilisées par les différents centres et instituts de sondage pour mesurer l'audience de chaque média afin de crédibiliser les résultats.