-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Cette hausse est attribuable essentiellement à l’amélioration de l’excédent brut d’exploitation et du résultat financier, en partie atténuée par l’effet des charges fiscales et autres coûts exceptionnels, explique Centrale Danone dans une note sur ses indicateurs annuels de 2016, publiée sur le site électronique de la Bourse de Casablanca.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2016 s’est, quant à lui, établi à 6,824 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation, de 1,2% par rapport à l’exercice précèdent, relève la note.
Cette amélioration est imputable à la reprise de l’activité de commercialisation des génisses, précise la même source, rapporte la MAP, notant que le chiffre d’affaires lié à la commercialisation des produits laitières est toutefois en légère baisse.
Concernant l’excédent brut d’exploitation courant consolidé, il s’est accru de 21,6% pour atteindre 780 MDH en 2016, fait savoir Centrale Danone, indiquant que cette progression s’explique par les efforts d’optimisation des coûts de transformation qui ont permis ainsi d’atténuer l’impact inflationniste des coûts de transport et de commercialisation.
Le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires, qui se réunira 8 juin 2017, de distribuer, au titre de l’exercice 2016, un dividende de 8,5 dirhams par action.
S’agissant des perspectives, le groupe entend poursuivre son agenda de transformation, de renforcement de son portefeuille marques, d’activation commerciale et de développement de son écosystème tout en continuant à maîtriser ses coûts de fonctionnement.