-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
Une grande partie de ces œuvres a été réalisée spécialement par les artistes marocains en réponse à l'appel lancé par le ministère de la Culture, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
88 artistes parmi les plus connus ont répondu à l'appel, avec près de 120 lots : Mahjoubi Aherdane, Farid Belkahia, Fouad Bellamine, Saad Ben Cheffaj, Moa Bennani, Mahi Binbine, Mustapha Boujemaoui, Omar Bouregba, Mohamed Chabaa, Abdelhay Diouri , Elamine Demnati, Abdallah El Hariri, Bouchta El Hayani, Abdelhay El Mellakh, Abdelkrim El Ouazzani, Mohamed Hamidi, Aissa Ikken, Ikram Kabbaj, Azzam Madkour, Mekki Maghara, Mohamed Melehi, Lahbib M'Seffer, Leila Cherkaoui, Mohamed Nabili, Mekki Palamino, Abdelkbir Rabie, Abderrahman Rahoule, Aziz Sayed, Hassan Sllaoui, Abdelouahed Sordo, Hossein Tallal, Mohammed Toumi, Abdellatif Zine, Mohamed Zouzaf, Cheilkh Zidor et bien d'autres encore.
Le produit de cette vente sera versé au compte spécial ouvert auprès de Bank Al Maghrib pour recevoir les dons destinés à l'opération nationale de solidarité avec Gaza. Un catalogue des lots de cette importante vente est en cours de préparation et sera disponible en ligne sur www.memoarts.com et en format papier durant la dernière semaine de février. Il comportera la liste et les photos des œuvres, des artistes ainsi que des donateurs des œuvres.
Sur cette noble initiative, Abderrahmane Saaidi a écrit au nom du Memoarts : «Nous sommes très fiers d'avoir été désignés pour organiser, sous le Haut Patronage de Sa Majesté, et pour le compte du ministère de la Culture, cette vente aux enchères au profit des victimes de Gaza. Nous avons accepté avec enthousiasme de mobiliser, bénévolement et excluant toute compensation, tous nos moyens, non seulement pour organiser cette vente, mais également pour contribuer à la collecte des dons afin de lui assurer le plus grand succès possible.
A la suite des douloureux événements de Gaza, et à l'initiative de Sa Majesté le Roi, le ministère de la Culture a lancé un appel aux artistes marocains afin qu'ils offrent, lors d'une cérémonie publique, une ou plusieurs de leurs œuvres au profit des victimes de cet événement. Sans surprise, la question palestinienne étant considérée au Maroc comme une cause nationale, la réponse des artistes a été massive. Un afflux d'artistes, parmi les plus réputés, sont en effet venus réaliser sur place et en public l'œuvre plastique que leur inspiraient la nature et la gravité de ces intolérables événements. Certains artistes ont préféré faire don d'œuvres réalisées en dehors de cette cérémonie.
Cette opération a été suivie par une autre manifestation du même genre, lancée également à l'adresse des artistes marocains, mais cette fois-ci par l'Association Ribat Al Fath, et qui a reçu également un soutien réel de tous ceux qui souhaitaient réaliser une œuvre d'art exprimant leur empathie pour leurs frères palestiniens». Et d’ajouter : « Depuis que nous avons commencé à préparer cette vente, certains artistes, ou simples amateurs ou collectionneurs d'art, qui n'ont pas pu participer aux deux précédents événements, informés par Memoarts de l'opération en cours, ont rejoint spontanément le mouvement en nous apportant généreusement des œuvres à inclure dans cette vente de solidarité. Que tous ces généreux donateurs en soient ici remerciés.
Quant au présent catalogue, c'est grâce à la collaboration de tous les intervenants ci-dessus qu'il a pu réunir des œuvres aussi nombreuses, profondes et émouvantes dans leur diversité, mais toutes mues par la même culture et la même émotion. Mais, dans un souci de neutralité, deux principes ont été retenus pour son élaboration: 1/ Classement par ordre alphabétique des artistes 2/ Une seule page par artiste, et ce quels que soient la valeur de l'artiste ou le nombre de ses œuvres incluses dans la vente.
Il nous paraît par ailleurs juste de présenter nos sincères regrets à tous ceux qui, en dépit de leur ardent souhait, n'ont pu, pour une raison ou une autre (œuvres non retenues, information non parvenue à temps, délais trop courts …), ne verront pas leur œuvre ou leur don figurer parmi les lots de cette vente.
Mais, à tous ceux qui souhaitent réellement contribuer à la réussite de cette opération de solidarité, nous rappelons que la meilleure contribution qu'ils pourraient encore y apporter serait de participer aux enchères et d'acquérir, au prix le plus élevé et le plus juste possible, des œuvres artistiques mais aussi, et surtout, symboliques, réalisant ainsi autant un acte de grande solidarité qu'un enrichissement indéniable. Heureux sont les donateurs. Doublement heureux seront les adjudicataires». Une initiative combien noble mettant la créativité artistique au service d'une population complètement déchirée par une guerre destructive. Ainsi, cette vente, qui symbolise une vraie conscience aussi bien humanitaire que morale, demeurera un des moments de solidarité inoubliables où les artistes créateurs marquent de leur soutien leur dévouement à cette cause et manifestent leur indignation contre Israël et leur solidarité avec le peuple palestinien meurtri, spolié de ses terres et de sa liberté ; un peuple qui souffre d'un vécu très dur où la moindre disposition relative aux droits de l'Homme n'est respectée et où la mort rôde à chaque instant dans tout recoin de cette région.