-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Professionnalisme oblige, les dirigeants du Barça ont tenu à honorer leurs engagements, en déclinant l’offre libyenne. Al Ahly doit attendre l’été 2013 pour pouvoir donner le ton au célébrissime club ibérique convoité un peu partout dans le monde.
La position du Barça est tout à son honneur et le public marocain doit se sentir privilégié de pouvoir voir à l’œuvre toute une armada de stars se produire sur une pelouse marocaine.
Le Barça au Maroc, c’est un évènement et ça risque de ne pas se reproduire. Alors pourquoi bouder ce plaisir en allant jusqu’à vouloir gâcher la fête sous prétexte d’un certain régionalisme qui n’a pas sa raison d’être.
En tout cas, le principal concerné, le FC Barcelone, s’est dit prêt à donner la réplique à une équipe marocaine, sans se soucier de l’adversaire. L’important pour les dirigeants catalans sont le jour et le lieu du match qui doivent rester inchangés.
De l’autre rive de la Méditerranée, chez nous s’entend, c’est toute une histoire. D’aucuns n’arrivent pas à gober que c’est le Raja à qui échoit l’honneur de pouvoir affronter le grand Barça. Mais ce que l’on s’ingénie à oublier, c’est que les Verts ont répondu favorablement aux exigences des organisateurs de ce match de gala, sauvant par là même la face d’une instance fédérale qui n’a pu former une équipe composée de joueurs évoluant dans le championnat local.
Une équipe qui ne peut en aucun cas avoir le statut d’une sélection nationale. Car même le Onze national des locaux restait sur une participation à la Coupe arabe des nations et ce n’était pas évident de convoquer les joueurs de cette équipe qui avaient besoin d’une période de repos afin de récupérer avant de reprendre les entraînements avec leurs clubs respectifs.
L’option d’une équipe nationale écartée, il fallait trouver un club de renom sur la scène nationale. Le Moghreb de Tétouan, champion du Maroc, a été contacté en premier par les organisateurs de ce match de gala, mais les deux parties ne sont pas parvenues à un terrain d’entente.
Vient le Raja à la rescousse et c’est bingo pour tout le monde. Les Verts offrent d’ailleurs toutes les garanties susceptibles de pouvoir couronner cette rencontre d’un plein succès. A commencer par le fait que ce match de gala sera le jubilé de l’enfant du club, Abdelmajid Dolmy, et là c’est le moindre geste que la famille du football marocain peut rendre à un joueur qui a tant donné au Raja et à l’équipe nationale.
Hormis cette action de reconnaissance, de tous les clubs du terroir, le Raja, du moins pour le moment, se veut le mieux placé pour croiser le fer avec le Barça. Un club qui a vu ses nouveaux dirigeants mettre le paquet pour recruter à tour de bras, sans omettre qu’il a entamé la phase de préparation à temps. L’équipe a effectué un stage de concentration en Tunisie ponctuée par deux matches tests contre Olympique El Kaf (1-1) et l’Etoile du Sahel (victoire des Verts par 1-0), en plus d’une rencontre contre l’Athletic Bilbao que les Verts ont remportée sur la marque de trois buts à un.
Et pour se mesurer au Barça, il faut avoir des matches dans les jambes, des joueurs de valeur et une certaine audace de pouvoir faire face à un géant du football mondial.