Une victoire amplement méritée pour l'unique représentant du football national en compétition continentale qui, par là même, a pris sa petite revanche sur cet adversaire tunisien, vainqueur du premier acte au stade Mhiri à Sfax par trois buts nets.
Certes le club tunisien, double lauréat de l'épreuve, se produisait en l'absence de cinq de ses joueurs clés, mais cela n'enlève rien au mérite du FUS qui, en atteignant le stade des demi-finales de la C2, s'est forgé un nom sur l'échiquier africain.
Ce fut une explication où le seul enjeu était de déterminer qui de ces deux acteurs aura le dernier mot pour prendre la pole position du groupe. Un match plaisant au grand bonheur du public qui s'est rendu, pour une fois, à l'Ensemble sportif Moulay Abdellah. Des occasions de part et d'autre, concrétisées en premier par les Sfaxiens sur un penalty à la demi-heure du jeu par l'intermédiaire de Lassad Dridi.
Au cours du second half, les protégés de Houcine Ammouta ont repris du poil de la bête, se montrant décidés à ne pas se faire coiffer au poteau à la maison. Et c'est l'inévitable Hicham Fatihi qui a réussi à remettre les pendules à l'heure à la 63ème, avant que Jamal Treiki, entré en cours du jeu, ne double la mise à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire.
Le FUS boucle donc ce tour des quarts à la première place avec un total de 13 points. Sur six matchs, les partenaires de Benchrifa se sont imposés quatre fois contre un nul et une défaite et devancent de trois longueurs le CS.Sfaxien, qualifié également en tant que deuxième du groupe.
Dans l'autre match de cette poule, les Egyptiens de Haras Al Houdoud ont été accrochés par les Zambiens de Zanaco (1-1), deux clubs éliminés bien avant l'ultime journée.
En terminant leader, le FUS aura l'avantage de jouer les demi-finales aller à l'extérieur et d'accueillir au retour. Ainsi, le FUS jouera en premier à Tripoli contre les Libyens d'Al Ittihad (29, 30 ou 31 octobre) alors que la seconde manche est prévue à Rabat (12, 13 ou 14 novembre prochain). Quant à l'autre demi-finale, elle mettra aux prises le CS.Sfaxien aux Soudanais d'Al Hilal.
Par ailleurs, en Ligue des champions, la finale au titre de la saison 2010 opposera les Tunisiens de l'Espérance aux tenants du titre, les Congolais de TP.Mazembe. Ces derniers ont eu raison des Algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie qui n'ont pu remonter le retard du match aller : 3-1. A Tizi Ouzou, les Kabyles ont été tenus en échec : 0-0. Contrairement aux Tunisois de l'Espérance qui, après s'être inclinés au Caire par 2-1 dans un match marqué par des incidents extra-sportifs provoqués par des supporters de l'EST, ont pu rectifier le tir, dimanche au retour, s'offrant les Egyptiens d'Al Ahly sur la courte marque d'un but à zéro.