-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Ici, c’est le rond-point dont le gazon est confié à des ruminants devenus par la force des choses, tondeuses bio des temps modernes, là-bas, sur cette chaussée très fréquentée, c’est une meute de chiens errants, à deux doigts de provoquer une saillie accidentelle. Un peu plus loin, c’est l’âne du charretier délesté de sa voiture à traction humaine qui traverse librement la rue. Quant au feu rouge, il est perturbé par des vaches sans vacher ayant fait du terrain vague jonchant la grande bâtisse d’à côté, leur alpage préféré. Les trottoirs sont investis par les chats de gouttière qui, devant les poubelles bien garnies, ont désormais enterré la hache de guerre et font bon ménage avec les rats, ceux des villes, bien entendu.
Le pigeon fait partie intégrante de la perspective citadine. C’est aussi le cas des poules, dindes et pintades qui, par endroits, ont si bien assuré leur existence que quelques malins sans souci aucun du voisin, en ont même fait un élevage à en gober l’œuf tous les matins. Que les amphibiens, reptiles, arthropodes et autres insectes, du blatte au diptère nous pardonnent, l’espace ici s’en fait de plus en plus ressentir.
Pourtant nos municipalités disposent de plusieurs services qui sont directement concernés par la présence d’animaux en ville. Cela va du service d’hygiène qui normalement en d’autres contrées, s’occupe aussi de la propreté, des espaces urbains verts ou même goudronnés, de la salubrité, de l’environnement à la Police municipale présente désormais dans certaines villes. A l’instar des autres services d’autorité, elle se doit d’être impliquée dès lors que nos charmantes bébêtes dérangent l’ordre public, si bien établi ici-bled, enfin..