«Chouf ou Chouf » signifie en arabe : « Regarde et regarde encore!» Toute rencontre avec le nouveau et l’inconnu nous fait chanceler dans des sentiments à la fois complexes et confus.
«Nous transposons chez l’Autre nos désirs et nos peurs involontaires et nous nous agrippons à nos impressions et nos appréhensions. Pour nous rassurer, nous essayons d’imposer nos propres points de vue. Inversement, nous nous présentons également comme un espace de projections pour l’Autre. Comment une véritable rencontre peut-elle avoir lieu dans de telles conditions?», lit-on dans la présentation de cette pièce. Dans ce désert, comment aller au-devant d’une oasis plutôt que d’un mirage ? «Chouf ou Chouf » se place au centre de ce labyrinthe de questions et de réflexions. Avec humour, ce grand thème travesti en une cascade de scènes, il est décliné et amplifié jusqu’à l’absurde, jusqu’à ce que tout soit chamboulé et se retrouve en apesanteur. La pièce touche par son intensité et ses émotions, envoûte le spectateur et insiste à bien regarder: sur scène et en soi-même.
Précisons enfin que cette étonnante pièce est une coproduction du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, Scènes du Maroc, Théâtre de la Ville (Paris) et l’Institut français du Nord.
Lundi 5 octobre 2009 au Théâtre national Mohammed V de Rabat à partir de 20h00.