-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
-
Au coeur de Beyrouth, une frappe israélienne a terrorisé les habitants
-
De l'Espagne à la Pologne, les agriculteurs contre un accord UE-Mercosur
-
La zone euro navigue vers une croissance modérée en 2025 au milieu des crises
-
COP29: Il est temps d'arrêter le "théâtre", presse l'ONU
Ce sommet, organisé au palais de Blenheim où est né Winston Churchill, se tiendra moins de deux semaines après l'arrivée au pouvoir du Premier ministre travailliste Keir Starmer.
"J'ai dit que je changerai la façon dont le Royaume-Uni s'engage avec ses partenaires européens, (...) ce travail commence lors de la réunion de la Communauté politique européenne jeudi", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de Downing Street.
Après le vote pour le Brexit en 2016, le nouveau Premier ministre veut "reconstruire les relations avec les principaux partenaires européens".
En marge du sommet, Keir Starmer va rencontrer le Premier ministre irlandais Simon Harris et dîner avec le président français Emmanuel Macron.
Ce sommet montre "l'importance de l'unité en réponse à l'arc de conflit et d'instabilité à l'intérieur et à proximité des frontières de l'Europe", est-il écrit.
La Communauté politique européenne est née en octobre 2022 avec l'ambition de renforcer la cohésion, la coopération et le dialogue entre les pays européens. Il s'agit du quatrième sommet de la CPE.
Pour la première fois, l'Otan, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et le Conseil de l'Europe seront présents.
L'Europe est face à "certains des plus grands défis de notre temps", a dit Keir Starmer, citant "la guerre barbare de la Russie" en Ukraine.
Le Premier ministre a déjà affirmé que le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine "était inébranlable".
Ce sommet sera "une plateforme pour faire pression en faveur d'un soutien militaire et financier international continu pour l'Ukraine, en prévision d'un hiver qui s'annonce difficile", est-il écrit dans le communiqué.
En plus de ce conflit, les dirigeants vont discuter de l'immigration, de l'énergie et de la défense de la démocratie.