-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
Cette dotation, qui intervient en application des Hautes directives Royales pour atténuer les effets du déficit pluviométrique de la campagne agricole 2015-2016 dans le cadre de la composante de sauvegarde du cheptel, sera répartie entre les provinces et les communes rurales relevant de la région, sur la base des effectifs de bovins identifiés par le système national d’identification et de traçabilité de bovins (SNIT) établi par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a expliqué la DRA dans un communiqué sur l’état d’avancement de cette opération.
A cet effet, 18 centres d’accueil ont été mis en place mobilisant 46 responsables de la DRA et de l’Office national du conseil agricole (ONCA), en vue de recevoir et de traiter les demandes des éleveurs et des organisations professionnelles relevant de la zone d’action de la Direction régionale de l’agriculture.
La dotation totale accordée à chaque éleveur est fixée à 1,50 quintal par tête de bovins identifié par le SNIT, alors que le prix de l’aliment composé subventionné par l’Etat est de 220 dirhams par quintal (y compris les frais de livraison aux chefs-lieux des communes bénéficiaires), a précisé la même source.
A ce jour, les demandes d’aliments composés formulées par les éleveurs, les représentants des organisations professionnelles ou encore les groupements d’éleveurs ont concerné 2.080 Qx, au profit de 120 bénéficiaires, alors que le nombre de bons d’enlèvement remis aux éleveurs a atteint 30 bons correspondant à une quantité de 538,5 Qx, a ajouté la même source.
Dans ce cadre, il a été décidé, lors de la réunion du comité régional de coordination du département de l’agriculture, de mener une large campagne d’information et de sensibilisation pour faire bénéficier le maximum d’éleveurs de bovins relevant de la région et d’accélérer la cadence de déroulement de cette opération.
Cette opération est encadrée par un comité composé notamment de la DRA et l'ONSSA, en vue de garantir les conditions nécessaires pour son bon déroulement.
Les centres de distribution d'aliments composés subventionnés, qui se situent dans les villes de Ksar El Kébir, Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan, Al Hoceima et de Tanger, ont mis à la disposition de la DRA les moyens nécessaires pour approvisionner 99 communes rurales, relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce en vue de renforcer la proximité de l'opération des agriculteurs de la région.
Cette opération s'inscrit également dans le cadre de la préservation des ressources animales et de la garantie de l'accompagnement sanitaire du bétail.