-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Atkins, citron détox, californien, chrononutrition, Dukan, Cohen, Mayo, Fricker, Montignac, Weight Watchers ou encore soupe au chou... Trop riches en protéines, ou encore trop pauvres en glucides, ces régimes étudiés par l'Anses induisent de dangereux déséquilibres alimentaires. Un constat établi grâce à des expertises scientifiques.
Ainsi, pour plus de 80% des régimes, les apports en protéines sont supérieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC), note l'Anses. C'est le cas du régime Dukan, notamment, qui en a fait sa marque de fabrique. Mais en ce qui concerne les apports en fibres, ce régime induit des apports dix fois moindres comparés aux ANC.
Pour Chrononutrition et Atkins, ce sont les apports lipidiques qui dépassent ces apports conseillés.
De plus, plusieurs régimes (Mayo, Montignac phase 2 et Fricker 3, par exemple) ne couvrent pas les besoins en calcium. Deux phases du Dukan, a contrario, en sont beaucoup trop riches.
Concernant l'apport en vitamines C et D, celui-ci est souvent trop faible. Les carences sont montrées du doigt.
Parmi les risques que ces régimes font courir à la santé, l'Anses cite la diminution de la masse minérale osseuse, les fractures et la réduction en acides gras poly-insaturés indispensables. L'Agence craint également les risques de cancer colorectal avec des régimes pauvres en glucides complexes et en fibres. L'Anses préconise de consulter un médecin avant de se lancer dans un régime amaigrissant, surtout en cas d'obésité. Pour elle, "rien ne peut remplacer en termes de santé une alimentation équilibrée, diversifiée".