-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
A travers ces rencontres, l’Association « Joussour forum des femmes marocaines » en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (UNIFEM), s’est donc fixé pour objectif de permettre aux femmes ayant eu accès aux conseils communaux et régionaux d’assumer pleinement leurs charges au sein des institutions élues. Ainsi et au niveau de la région de Rabat, les thèmes évoqués ont porté sur le réseautage Networking, la communication et l’approche genre à travers la loi organisant le budget des collectivités locales. A Marrakech et à Asilah, par contre, c’est la loi 78-00 relative à la Charte communale qui a été revue de long en large. L’accent a été mis également sur la coopération et le partenariat entre les collectivités locales et les acteurs de la société civile. L’occasion pour les participantes de mieux cerner les mutations qu’a connues la gestion de la chose publique et par là même de tenir compte des nombreux défis à relever, en la matière, tant par les élus locaux en général que par les femmes élues en particulier. Pour ce faire, le mieux serait encore d’œuvrer à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et de répondre à leurs attentes.
Il serait donc légitime de tendre avant tout à promouvoir le développement de la collectivité et de veiller au bien-être des citoyens ; eux, qui leur ont fait confiance en leur accordant leurs voix lors des échéances électorales.
Par ailleurs, ces débats et discussions, fort constructifs, entre les acteurs de la société civile et les femmes élues ont fait ressortir la nécessité d’établir des liens solides entre les deux composantes dans le cadre d’un réseau traduisant une cohésion parfaite ; le point de départ de l’élaboration et de l’évaluation de toute politique publique. Preuve que la société civile est appelée à jouer un rôle important. L’accent a été mis également sur le manque flagrant de documents-références notamment en matière de décentralisation qui constitue un vrai handicap. Pour y remédier, Joussour et ONU femmes ont pris l’initiative d’établir un guide pratique reprenant l’essentiel de la gestion des conseils communaux et régionaux dans le cadre de la Charte communale.