-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
M. Bouhia qui présentait le rapport annuel de la CNUCED sur le commerce et le développement, intitulé "La transformation structurelle au service d'une croissance inclusive et soutenable", a tenu à saluer la stratégie du Maroc en matière d’attraction d’investissements étrangers dans le but de dynamiser son industrie, rapporte la MAP. L'économiste a souligné que ce rapport, qui évalue la conjoncture économique mondiale, préconise d’ailleurs le développement d’investissements internationaux pour dynamiser l’industrie des pays, notamment ceux en développement.
En effet, pour bénéficier de l’apport de ces investissements étrangers, notamment dans le domaine industriel, "le Maroc doit veiller à ce qu’il puisse développer sa propre industrie", a estimé l’économiste.
Et de poursuivre que ces investissements devraient également permettre à de nouvelles entreprises marocaines d’émerger afin de pouvoir garantir plus d’opportunités d’emploi et de meilleures conditions de vie en faveur des citoyens.
Pour les pays de l’Afrique du Nord, le rapport dresse des difficultés d’industrialisation et propose des pistes pour la redynamiser et en faire un moteur de croissance, a fait savoir le responsable. "Le nouveau rapport observe, par ailleurs, que la croissance économique mondiale est toujours molle et le commerce international a diminué ces dernières années", a relevé l'expert.
Pour pallier ces problèmes, M. Bouhia a appelé à asseoir "une véritable révision profonde du système économique actuel et à encourager des politiques macro-économiques plus rigoureuses, tout en ayant recours à la régulation financière".
Organisme des Nations unies chargé d'assurer le traitement intégré du commerce et du développement et des questions associées dans les domaines du financement, de la technologie, de l’investissement et du développement durable, la CNUCED aide les pays en développement à faire face aux inconvénients potentiels d’une plus grande intégration dans l’économie mondiale, en menant des activités de recherche et d’analyse, de formation de consensus et de coopération technique.