Assemblées annuelles de la BM et du FMI : La capacité de résilience de l'économie marocaine soulignée à Washington


MAP
Mardi 12 Octobre 2010

Assemblées annuelles de la BM et du FMI : La capacité de résilience de l'économie marocaine soulignée à Washington
Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a mis en avant, devant le Comité de développement de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), le rôle de premier plan joué par les pays en développement, notamment les pays émergents, en tant que moteurs de la croissance mondiale.
La conjoncture internationale actuelle est marquée par un retour de la croissance mondiale et l'évolution macroéconomique récente confirme les prévisions d'une reprise, qui reste modeste dans la plupart des pays avancés, mais vigoureuse dans les pays émergents, a relevé M. Mezouar, dans une déclaration en sa qualité de président du Groupe Banque mondiale, composé de l'Afghanistan, de l'Algérie, du Ghana, de l'Iran, du Maroc, du Pakistan et de la Tunisie.
M. Mezouar, qui a été représenté à cette réunion par Mme Faouzia Zaâboul, directrice du Trésor et des Finances extérieures, a salué dans ce sens la résilience des économies des pays en développement et émergents pendant la crise économique et leur capacité à maintenir la croissance et à faire face à la baisse de la demande globale via des politiques monétaires et budgétaires contra-cycliques et le maintien des niveaux des dépenses engagées dans les secteurs sociaux, notamment l'éducation, la santé, et dans le secteur des infrastructures.
Cette résilience, a-t-il noté, résulte, principalement, de la réussite des politiques macroéconomiques adoptées avant l'avènement de la crise économique et qui ont permis une amélioration de la situation économique et financière se traduisant par des déficits budgétaires et des comptes courants soutenables, des réserves de change satisfaisantes, des taux d'endettement faibles et des taux d'inflation modérés.
Pour M. Mezouar, cette résilience résulte, également, des efforts consentis par l'ensemble des donateurs et créanciers notamment dans le cadre des initiatives d'allègement de la dette des pays à faible revenu, qui ont grandement contribué au renforcement de la résilience de cette catégorie de pays, saluant à cet égard l'engagement de la BM et du FMI en faveur des pays en développement, à travers l'augmentation de leurs engagements pour pouvoir mieux répondre aux besoins de plus en plus pressants de ces pays notamment pour faire face aux effets de la crise.
Il a, par ailleurs, souligné que l'évolution positive du contexte économique mondial ne devrait pas occulter le caractère fragile de la reprise, qui reste sujette à des risques majeurs notamment celui lié à la crise des finances publiques dans les pays développés, dont les déficits ont atteint des proportions importantes et ont accentué les préoccupations relatives aux risques souverains et leur impact sur la stabilité des systèmes financiers et sur la confiance des investisseurs.
Face à ce contexte, les efforts des pays développés doivent porter sur le rééquilibrage de leurs finances publiques et sur le renforcement des systèmes financiers et du cadre réglementaire et de supervision, tout en signalant que le retrait des mesures de soutien et le lancement de programmes d'ajustement budgétaires devraient intervenir de manière progressive et coordonnée pour ne pas hypothéquer les acquis de la reprise.
Le ministre de l'Economie et des Finances a appelé à accorder dans ce cadre une attention particulière aux effets de la crise sur les pays en développement et les pays fragiles, qui risquent de compromettre les progrès réalisés en matière de développement humain, estimant nécessaire la poursuite des efforts afin d'aider les pays en développement à améliorer leurs indicateurs de développement humain sachant que du fait de la crise, des millions de personnes supplémentaires vivront dans le dénuement.
Les pays en développement doivent continuer sur la voie des réformes pour l'amélioration du climat des affaires, la libéralisation du commerce et la mobilisation des ressources intérieures afin de promouvoir la croissance et l'emploi, a-t-il poursuivi, saluant l'engagement de l'Association internationale de développement (IDA) en faveur des pays les moins avancés, tout en se félicitant des réformes engagées par cette institution, qui conjuguent à la fois l'augmentation des ressources, la maîtrise des coûts et l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de ses activités.
M. Mezouar a appelé, à cet égard, les pays donateurs à fournir des efforts supplémentaires pour donner plus de vigueur à la 16ème reconstitution des ressources de l'IDA, afin de permettre à cette institution de faire face aux besoins croissants des pays les moins avancés et de rattraper les retards enregistrés dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
A ce titre, il a estimé que les actions de l'Association internationale de développement dans les années à venir devraient être orientées vers le renforcement des capacités institutionnelles des pays les plus fragiles et des pays sortant de conflits, afin de mettre en place des structures permanentes en mesure de prendre en charge le processus de développement de ces pays.
S'agissant de la mise en œuvre des réformes de la Banque mondiale, M. Mezouar a salué les efforts engagés dans le cadre de la réforme de la voix et de la participation qui constituent un début prometteur vers l'objectif de répartition équitable des pouvoirs de vote et une plus grande représentativité des pays en développement et en transition dans le processus de prise de décision au sein des instances du Groupe de la Banque mondiale renforçant ainsi la légitimité et la représentativité au sein de la Banque. Il s'est également félicité de l'aboutissement des mesures visant le renforcement de la capacité financière de la Banque à travers notamment des augmentations générale et sélective du capital, estimant que ces mesures permettront à la BM d'œuvrer davantage en faveur du développement économique des pays en développement et de renforcer avec efficacité la résilience des économies nationales aux chocs internes et externes.
Mme Zaaboul qui a représenté M. Mezouar à ces travaux a, par ailleurs, pris part à Washington  à une rencontre USA-Afrique du Nord visant à promouvoir le partenariat économique dans le secteur privé, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI.
Au cours de cette rencontre, organisée à l'initiative des Etats-Unis, le Sous-secrétaire d'Etat US chargé des affaires économiques, Robert Hormats, a présenté une proposition américaine pour un partenariat USA-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (The North Africa Partnership for Economic Opportunity) visant à mettre en réseau les entreprises privées des pays de l'Afrique du Nord avec les entreprises américaines.
Outre Mme Zaaboul, cette réunion a été marquée par la participation de hauts responsables des pays de l'Union du Maghreb Arabe.
La directrice du Trésor et des Finances extérieures a, par ailleurs, souligné, dimanche à Washington, les résultats économiques positifs réalisés par le Maroc et sa capacité de résilience dans le contexte de crise internationale.
La capacité de résilience de l'économie marocaine s'explique par la solidité de ses fondamentaux économiques et les mesures prises par le gouvernement pour soutenir la demande intérieure, ainsi que par les grandes réformes et stratégies sectorielles mises en place et l'appréciation positive du marché des réformes et cadre macroéconomique du Maroc, a relevé Mme Zaaboul à l'occasion d'un entretien avec la vice-présidente de la Banque mondiale (BM) pour la région MENA, Shamshad Akhtar.
S'agissant des relations du Maroc avec la Banque mondiale, la directrice du Trésor s'est félicitée de l'efficacité enregistrée dans la mise en œuvre du Cadre de Partenariat stratégique 2010-2013, qui s'est traduite, jusqu'à aujourd'hui, par la concrétisation de sept opérations portant sur un montant global de plus de 700 millions de dollars couvrant aussi bien des programmes de réformes que des projets d'investissement.
Mme Zaaboul a également abordé avec les responsables de la Banque les moyens pour renforcer les relations avec le Maroc notamment en matière d'appui aux programmes de réformes engagés par le Maroc.
La responsable marocaine a tenu, par ailleurs, des réunions de travail avec les équipes de la Banque mondiale sur l'expérience de la Banque en matière d'appui à la compétitivité et sur les prévisions de cette institution financière internationale sur l'évolution des prix des matières premières, ainsi qu'avec les équipes du FMI sur les derniers développements de l'économie marocaine.
La délégation marocaine a également participé aux réunions des gouverneurs arabes et africains avec le président de la Banque mondiale, à la réunion du groupe Afrique avec le directeur général du FMI et à une rencontre organisée par la Banque mondiale sur le thème " Bali : progrès réalisés dans l'action climatique ".


Lu 638 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  





Flux RSS
p