Cette assemblée, marquée par la participation effective des clubs affiliés à la FRMH et aussi par la présence du secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM), Noureddine Benabdenbi, survient à la fin du mandat de l’actuel bureau fédéral élu en février 2005 et qui marquait déjà le retour de Kamal Lahlou à la tête de cette Fédération, suite à la séparation des secteurs de l’haltérophilie et celui du culturisme, précise le communiqué.
La réunion a été l’occasion de faire le bilan des quatre dernières années d’exercice, aussi bien au plan technique, des résultats et réalisations des équipes nationales marocaines dans les différentes compétitions africaines et arabes, qu’au niveau administratif et financier et les efforts déployés en vue de doter cette Fédération de structures stables et de ressources humaines et moyens techniques répondant aux attentes des clubs et des pratiquants, ajoute-on.
Selon le rapport moral, présenté à cette occasion, le Maroc, qui a organisé le championnat d’Afrique d’haltérophilie en 2006 et pris part au championnat du monde organisé au Qatar, a été également représenté par des sélections féminines et masculines à toutes les compétitions africaines et arabes organisées tout au long des quatre dernières années.
Par ailleurs, il ressort du rapport financier que l’haltérophilie marocaine a bénéficié d’une attention particulière de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports. Son budget est en effet passé de près de 300.000 DH au début de cette décennie, à 600.000 DH en 2005. Ce chiffre a doublé durant les trois exercices suivants pour atteindre régulièrement 1,5 million de DH tout au long des trois dernières années, ce qui a permis à la Fédération de réaliser tous ses objectifs et même d’aller au delà.
Les représentants des clubs, tout en exprimant leur satisfaction et leur unanimité autour de leur président, réélu par un vote secret direct présidé par le secrétaire général du CNOM, ont réclamé plus d’attention des pouvoirs publics à l’égard des clubs, en particulier ceux qui s’attèlent à la formation des jeunes dont beaucoup sont issus de quartiers démunis.
Par ailleurs, il a été décidé, annonce-t-on de même source, de récompenser financièrement et matériellement les clubs performants, vainqueurs de championnat du Maroc ou de la Coupe du Trône et aussi d’explorer les moyens de coopérer avec le sport scolaire pour mieux tirer profit des infrastructures sportives scolaires et universitaires.
En marge de cette assemblée, le président, accompagné de journalistes et du président délégué Bamou Belkacem, ont visité le nouveau siège de la FRMH, sis au complexe Mohammed V.