-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Dans une brève allocution, le président a remercié tous les clubs présents pour leur présence et les efforts qu’ils ont fournis durant la saison écoulée et a ajouté que la fédération a décidé de tenir son assemblée générale dans d’autres villes du Royaume pour se rapprocher des clubs et mieux cerner leurs problèmes. Le président a également saisi cette occasion pour remercier tous les cadres de la voile marocaine (entraîneurs , arbitres, jurys…) pour leurs efforts et leur dévouement à la cause de leur sport.
Le rapport moral fait un bilan exhaustif des activités sportives pour la saison 2010/2011 qui se résument comme suit : Organisation de 9 stages nationaux de formation (entraîneurs et arbitres) et rassemblements des élites, 14 régates nationales toutes catégories confondues ; participation à 6 compétitions internationales, organisation de la 7ème édition de la caravane de la voile pour l’environnement ainsi que la participation à 10 rencontres nationales et internationales liées aux activités sportives nationales et internationales.
Outre la démission de 5 membres du bureau fédéral, le rapport a relevé certaines difficultés qui entravent le développement de la voile au Maroc dont notamment le siège exigu de la Fédération qui ne permet ni la tenue des réunions du bureau fédéral, ni l’accueil des invités étrangers dans de bonnes conditions, et les sièges des clubs de Rabat, M’diq et Tanger qui ont vu leurs installations démolies dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets dans lesdites villes. Cette situation a porté un sérieux préjudice aux clubs concernés dont ceux de Rabat qui comptent parmi les plus anciens du Royaume, et d’où sont sortis plusieurs champions qui se sont brillamment illustrés aux différentes compétitions nationales et internationales. Bientôt, ce sera le tour du club d’El Jadida dont les 2/3 de l’entrepôt de matériel ont déjà été démolis. Même la base nautique nationale à Mohammedia n’a pas été épargnée puisque la construction d’une digue sur le sable de sa plage l’a privée de son vrai rôle.
Le rapport financier signale un excédent d’environ 495 000, 00 DH. dégagé après le remboursement des différentes créances et grâce à une bonne gouvernance et à une bonne gestion des ressources. Le rapport fait également état d’une enveloppe budgétaire de 1. 800. 000 DH attribuée à la Fédération Royale marocaine de yachting à voile par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’achat de bateaux Optimists et Laser (4. 7, Radial et Standart), planches à voiles, Kitesurf, et matériel de transport de bateaux (remorque et voiture de traction). Il est à noter que cette subvention entre dans le cadre du contrat d’objectifs signé entre les deux parties.
La discussion a surtout porté sur la stratégie de développement de la voile, les problèmes rencontrés par les clubs, le renforcement du rôle de la commission technique, la formation et la démission de certains membres fédéraux. Les deux rapports ayant été approuvés à l’unanimité, l’assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant. Et avant la clôture des travaux, on a donné lecture du télégramme adressé au cabinet Royal à cette occasion.